Centre de conservation du Musée du Louvre, Liévin
Le Centre de conservation du Louvre a été inauguré par le Ministre de la Culture Franck Riester ce mardi 8 octobre 2019, à Liévin dans les Hauts de France. Le site, situé à côté du Louvre – Lens, est gigantesque : deux hectares, soit l’équivalent de quatre terrains de foot. Environ 250 000 œuvres du célèbre musée parisien, sur les quelques 620 000 qu’il possède, seront déplacées dans ce Centre. Il est prévu que le transfert commence le 28 octobre prochain, pour s’achever en 2024. Cet événement est soigneusement préparé depuis trois ans par les équipes du Louvre, qui ont dépoussiéré, photographié, puis emballé chacune des œuvres.
Pourquoi un centre de conservation délocalisé ?
Les 68 réserves du musée du Louvre sont exposées régulièrement aux crues de la Seine, ce qui oblige à transporter hors de Paris les œuvres actuellement conservées. Jean-Luc Martinez, Président directeur du musée, a déclaré que ce serait également l’occasion de constituer un lieu d’études et de recherche. Le choix de Liévin était selon lui une évidence, au vu de sa proximité avec le Louvre – Lens, inauguré en 2012.
Comment le déménagement va t-il s’organiser ?
Dans un premier temps, ce seront les 150 000 œuvres les plus en danger qui vont voyager dans 216 semi-remorques. Cette opération commencera à la fin du mois pour s’achever en janvier 2021. Les 100 000 œuvres restantes sont situées dans les étages du Louvre et sont donc moins exposées aux risques d’inondations. Elles seront transportées dans un second temps, entre 2023 et 2024. Il est prévu que chaque œuvre aura droit à une protection spécifique : par exemple, il faut éviter le choc thermique pour certaines, et les transporter ainsi dans des caisses isothermes. Les sarcophages égyptiens figurent parmi les pièces les plus fragiles, et ont besoin d’une température et d’une hygrométrie constantes, même pendant le transport.
« Il s’agit du plus grand mouvement d’œuvres depuis la Seconde Guerre Mondiale, lorsque le Louvre avait déplacé ses collections face à la menace d’une invasion allemande » a expliqué Brice Mathieu, directeur du centre de conservation du Louvre.
Noémie Thirot