Photo du congrès annuel de FRAME le 31 octobre 2019 à Kansas City – cliché par Dana Anderson
En terme de chiffres, le FRAME en son sein 32 musées répartis entre la France, les États-Unis et le Canada et comptant en tout plus de 2,5 millions de visites à ses activités depuis sa création. L’association compte principalement sur des donateurs pour ses actions, se plaçant dans la logique du mécénat américain. N’importe qui peut d’ailleurs donner de l’argent sur le site du FRAME.
Les actions de FRAME se placent dans une logique de « décloisonnement des territoires en pensant en termes de communauté mondiale pour mieux répondre à leurs propres réalités de terrain » d’après le ministère de la culture. Dès sa fondation, le collectif s’est inscrit dans la logique d’actions internationales du ministère de la culture et du Service des musées de France. En 20 ans le FRAME a apporté son soutien à plus de 24 expositions, toujours en gardant à l’esprit la promotion de la culture et de l’art français aux États-Unis et au Canada. Des expositions ont également été présenté en France. Toujours d’après le ministère de la culture, « FRAME a été un symbole bienvenu de l’union fraternelle entre la France et les États-Unis, en particulier au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 ».
En plus de son objectif d’aide à la réalisation de projets et d’expositions culturelles et artistiques, le FRAME s’appuie à mener en France mais aussi en Amérique du nord une politique de médiation culturelle avec pour but d’apporter un rôle social aux musées. Par exemple, l’association a proposé en 2019 à l’occasion de ses 20 ans des activités accessibles aux personnes avec des déficiences visuelles. Pour ce faire les activités proposées faisaient appel à d’autres sens que la vue comme le toucher et l’ouïe, permettant une visite extrasensorielle des expositions au musée. Le FRAME participe également à la mise en place d’évènements afin de lutter contre la violence chez les jeune notamment à travers son exposition « Des maux, des musées, des mots ».
Le FRAME en plus d’être un moyen de croiser plusieurs cultures artistiques, est un instrument important de la diplomatie culturelle française, lui permettant d’agir en Amérique à travers l’art. En terme d’utilité pure l’association rentre dans le cadre du Soft Power français à l’étranger, même si elle ne dépend pas directement de l’État, ce dernier ne participant que via des financements ponctuels et exceptionnels dans le cadre de certains projets organisés par le FRAME.