Du 15 mai au 15 novembre
Le Musée du Saut-du-Tarn:
Installé depuis 1995 dans l’ancienne usine métallurgique de Saint Juéry, le musée du Saut-du-Tarn invite ses visiteurs à découvrir plus de 200 ans d’histoire industrielle et sociale. La centrale électrique est aujourd’hui classée monument historique. C’est un musée de taille modeste dont l’agenda est rythmé par de nombreuses manifestations et expositions.
L’exposition :
Depuis le 15 mai et jusqu’au 15 novembre, le musée accueille l’exposition « Têtes chercheuses. L’exposition des petites filles qui ne veulent pas finir princesse ! » Cette exposition interactive et ludique met en avant les femmes dans le monde des sciences. En essayant de lutter contre les nombreux préjugés, elle met en valeur le travail de femmes pour la plupart inconnues du grand public.
Cette exposition est réalisée en partenariat avec l’association Femmes et sciences Occitanie qui a pour but de « promouvoir les sciences et techniques auprès des jeunes filles et garçons » et « promouvoir les femmes dans les sciences et techniques ».
Les femmes encore sont grandement sous-représentées dans de nombreux domaines mais notamment dans celui des sciences. Seulement 3% des lauréats au prix Nobel sont des femmes. On retrouvent ces informations et beaucoup d’autres dans le dépliant de l’exposition disponible ici : http://www.musee-saut-du-tarn.com/bibliotheque/File/LIVRETHD%20PLANCHES-INTERNET.pdf .
Avis aux petit.e.s et grand.e.s venez découvrir cette exposition tant qu’il est encore temps !
Maëlle Sanguinet