Z event 2019 : 3.5 millions d’euros récoltés pour le « stream » caritatif le plus important au monde

Du 20 au 23 septembre dernier a eu lieu l’édition 2019 du Z event. Lors de cette 4ème édition, 55 gamers français ont récolté le temps d’un week-end 3.5 millions d’euros pour l’Institut Pasteur.

Qu’est-ce que le Z event ?

Le Z event est un projet caritatif né en 2016 par 2 streamers, Adrien Nougaret et Alexandre Dachary, plus connus sous les pseudonymes ZeratoR et Alex Dach. Ces derniers eurent en 2016 l’idée de créer le projet Avengers (du même nom que les super-héros éponymes), un projet caritatif qui consistait à répondre en cas d’urgence à des causes sous-médiatisées : l’argent récolté lors de cette première édition a été versé à l’ONG save the children.

Suite à cette première édition réussie,  les 2 gamers ont décidé d’améliorer le concept du projet. Ce dernier fut repensé afin de ne plus servir seulement qu’en cas d’urgence (comme son nom l’indiquait) mais plutôt dès que l’occasion se présentait.

Au total, 4 éditions se sont succédées :

• 2016 : Le projet Avengers réussit à rassembler plus de 170.000€ pour l’ONG Save The Children.
  • 2017 : Le projet Avengers renaît de ses cendres en tant que Z event et lève plus de 500.000€ en faveur de la Croix Rouge et les sinistrés de l’ouragan Irma.
  • 2018 : 3ème édition du Z event, 40 streamers se réunissent et réussissent une collecte de 1.094.731,34 € pour Médecins Sans Frontières.
  • 2019 : 55 streamers se réunissent et collectent  3.509.878 € pour soutenir l’Institut Pasteur

Une somme historique et exemplaire ?

Cette somme colossale dépasse l’ancien recordman mondial, le GuardianCon 2019 organisé en Mai dernier à Orlando et ses 3.7 millions de dollars (soit 3.4 millions d’euros) en faveur du St. Jude Children’s Research Hospital.

Par ailleurs, force est de constater que le Z event balaie les stéréotypes du loisir violent et enclin à l’isolation que l’on dépeint du jeu vidéo.

Parmi ces 55 streamers se trouvaient des personnalités bien connues du milieu comme GotagaSqueezie ou encore McFly et Carlito.

L’initiative n’a pas manqué de visibilité, recevant même les félicitations du Président Emmanuel Macron qui avait déjà salué l’effort des précédentes éditions.