Booker Prize 2019 : Le prix littéraire attribué à deux candidates

Les deux lauréates du Booker Prize 2019, Margaret Atwood à gauche et Bernardine Evaristo à droite.

Le prix Booker, ou Booker Prize en anglais, est l’un des principaux prix littéraires du monde anglophone. Tous les ans depuis sa première édition en 1969, le prix récompense le meilleur roman en anglais de l’année. Pour concourir à ce prix, une œuvre doit respecter la condition suivante : avoir été écrite en anglais et publiée au Royaume-Uni. De plus, depuis 2013, il n’est plus nécessaire d’être citoyen du Commonwealth, de l’Irlande ou du Zimbabwe, puisque tout auteur ayant respecté les conditions précédentes est susceptible d’être nominé.

Une année particulière

Pour la troisième fois depuis sa création, le prix a cette année été attribué à deux écrivaines : Margaret Atwood, pour Les Testaments, et Bernardine Evaristo, pour Girl, Woman, Other. Le premier ouvrage fait suite à La Servante Écarlate, que l’auteure a publié en 1985 et qui a été adapté en une série télévisée américaine en 2017. Le deuxième ouvrage, quant à lui, relate la vie de femmes noires vivant en Grande-Bretagne. Deux registres différents qui ont pourtant su être aussi convaincants l’un que l’autre pour le jury.

L’issue du prix de cette année est d’autant plus marquante que Margaret Atwood avait déjà été lauréate en 2000 pour son livre Le Tueur aveugle, et d’autre part, que Bernardine Evaristo est la première femme noire à remporter le prix depuis sa création. Les deux gagnantes devront se partager le prix de 50 000 livres, habituellement attribué à un seul auteur. Elles remportent également la somme de 2 500 livres chacune, versée à tous les participants sélectionnés sur la shortlist, dernière étape avant la sélection du, ou en l’occurrence des, gagnants.

Une décision difficile à prendre

Il faut souligner que cette double récompense va à l’encontre des règles du Booker Prize. En effet, depuis 1993, elles stipulent que « le prix ne peut pas être partagé ou suspendu ». Cependant, Gaby Wood, directrice littéraire de la Fondation Booker Prize, a expliqué qu’après de longues discussions, les juges « n’ont pas réussi à ne sélectionner qu’une gagnante ». Le président du jury Peter Florence a pour sa part affirmé que « les règles peuvent s’adapter aux circonstances ».

Loucille Phlipart