La « Bibliothèque du futur » : rendez-vous en 2114

Réunir une centaine de manuscrits d’auteurs contemporains pour ne les publier qu’en 2114 : c’est le projet un peu fou imaginé par l’artiste écossaise Katie Paterson en 2014.

Résultat de recherche d'images pour "future library"

Déjà six écrivains ont accepté de se prêter au jeu et on écrit un livre qu’aucun de leur contemporain ne lira. Les manuscrits vont sommeiller pendant 100 ans avant d’être imprimés sur du papier fabriqué à partir des pins de Nordmarka plantés autour de la bibliothèque. Environ 1000 arbres ont été plantés dans le but d’être transformés en livres en 20114.

C’est Margaret Atwood, auteure de La servante écarlate, qui en 2015 fut la première à participer à ce projet avec son manuscrit intitulé Scribbler Moon. Les participants peuvent soumettre n’importe quel type d’écrit la règle à respecter est qu’ils ne doivent en parler à personne. Katie Paterson a quand même orienté les écrivains en leur demandant d’approcher « le thème de l’imagination et du temps, qu’ils peuvent prendre dans toutes les directions. »

Image associée
Margaret Atwood à gauche accompagnée de Katie Paterson à droite

Les manuscrits sont conservés en fiducie dans un salle spéciale de la New Deichmanske Library qui ouvrira ses portes en 2020 à Oslo. La salle sera située au dernier étage de la bibliothèque et fera face à la forêt, on pourra voir sur les murs les noms des auteurs et leurs œuvres mais aucun des manuscrits ne sera disponible à la consultation.

Chaque année, une petite cérémonie à lieu au printemps pour célébrer la remise d’un nouveau manuscrit. C’est un événement gratuit et ouvert à tous. Ce projet a vraiment a une dimension écologique importante.

Plus d’informations sont disponibles sur le site officiel de la Bibliothèque du futur : https://www.futurelibrary.no/

Maëlle Sanguinet