Du 22 octobre 2019 au 16 février 2020 aura lieu l’exposition « Tolkien, voyage en Terre du Milieu » à la Bibliothèque nationale de France située à Paris.
Cette exposition rendra hommage au père de la fantasy moderne: J.R.R Tolkien et plongera les amoureux des écrits de l’auteur britannique tout comme les fans de la dernière heure dans le monde unique qu’il avait créé.
La plus grande exhibition jamais créée sur Tolkien
Gigantesque serait le mot approprié pour qualifier l’exposition de la BnF: 1000m² seront consacrés à la géographie imaginaire de la Terre du Milieu.
Divisée en plusieurs zones, la « première partie » de l’événement nous fera voyager des prairies verdoyantes de la Comté aux noires montagnes du Mordor et même au-delà, jusqu’au mystérieux Valinor, terre des Valar, les divinités de la mythologie de Tolkien.
Chaque « région » abordera des questions littéraires, culturelles ou linguistiques que l’auteur aura rencontré lors de leur genèse. Pour les illustrer, des manuscrits et dessins authentiques de Tolkien seront présents tout comme de nombreux objets provenant d’autres musées parisiens tels que des gravures, des armes…
La « deuxième partie » mettra en avant des poèmes, des aquarelles, des notes de travail ou encore des récits de Tolkien, preuve de son immense génie et de la richesse de l’univers qu’il a créé et su rendre si populaire dans le monde entier.
Pour ce moment extraordinaire, la Bibliothèque nationale de France s’est associée avec la famille de l’auteur, avec le Tolkien Estate mais aussi à la bibliothèque de Bodley de l’université d’Oxford. Cette dernière avait déjà accueillie une exposition sur l’auteur l’an dernier, JRR Tolkien : Maker of Middle-Earth.
Un règne sans partage
L’Univers et la vie de l’auteur ont été très bien desservis ces dernières années, du côté cinématographie notamment avec la trilogie du Seigneur des Anneaux (qui a remporté de nombreux oscars) et la trilogie du Hobbit par Peter Jackson mais aussi par le biopic éponyme sorti en 2019 « Tolkien ».
Amazon tourne actuellement une série dans le même univers que les deux oeuvres précédentes et qui sera exclusive à sa plateforme de streaming en 2021. Cette série pourrait être la série la plus chère à produire de l’histoire avec au moins 500 millions de dollars pour les deux premières saisons.
Cette passion des foules encore aujourd’hui pour l’auteur et son univers unique (décédé en 1973) montre bien qu’en dépit des générations qui se succèdent, la Terre du Milieu est toujours présente dans nos esprits…