Retour sur la 4ème édition du festival L’invitation aux voyages – Li(v)res en scène de Biarritz 

L’invitation aux voyages – Li(v)res en scène est un festival de littérature et de théâtre qui a lieu depuis 4 ans à Biarritz.

L’édition de 2019 s’est déroulée du 17 au 20 octobre 2019 sur le thème « En reportage ». A la manière de Baudelaire, ce festival nous invite à un voyage dans des contrées inattendues, nous offre un panorama d’histoires, d’humanités et de visions du monde. De nombreux textes de reporters et récits de voyage ont été mis en scène par différents artistes et personnalités françaises, le festival a également organisé des rencontres, des conférences et des projections de films.

A travers différentes lectures-spectacles, le spectateur a été ameé à voyager dans le temps et l’espace, se retrouvant en pleine Guerre Froide aux côtés de Janet Flanner, journaliste pour The New Yorker ou bien sur les traces d’Albert Londres, figure emblématique du reportage et du journalisme.

Le film qui a ouvert le festival, Camille de Boris Lojkine, retrace le destin tragique de la jeune Camille Lepage, photojournaliste dans les zones de conflit, assassinée en République Centrafricaine en 2014. Tout au long des projections, les festivaliers ont pu accompagner Kirk Douglas dans sa quête aux faits divers dans Le Gouffre aux Chimères de Billy Wilder ou ont été plongés, à travers le documentaire Le Sel de la Terre réalisé par Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado,dans l’univers et le travail du photographe Sebastião Salgado. Cet homme a parcouru le globe pour donner à voir des civilisations inconnues et des paysages naturels grandioses.

Des conférences sont venues enrichir ce thème du reportage et du voyage. Jean-Philippe Mercé a animé une conférence sur « l’Art et l’engagement, des expressions artistiques et citoyennes » donnant une résonance particulière à toutes les productions artistiques présentées au festival. Des rencontres avec des journalistes et écrivains ont aussi été organisées notamment avec Martine LAROCHE-JOUBERT, reporter de guerre. L’humain a été représenté, mis en scène, vu, lu, connu, analysé, tout au long de ces quatre jours.

A travers ces portraits et ces récits d’hommes et de femmes partis à la rencontre de l’autre et du monde, le festival a donné un écho à leurs histoires, a valorisé le travail de journaliste et de reporter et a certainement du faire naître des vocations!

Elisa Valois