A Shanghai, le Centre Pompidou s’exporte pour la troisième fois à l’étranger

A l’occasion de sa deuxième visite officielle en Chine, Emmanuel Macron a inauguré, ce mardi 5 novembre, la nouvelle antenne du Centre Pompidou à Shanghai.

Le 5 novembre 2019, Emmanuel Macron visite la nouvelle antenne du Centre Pompidou à Shanghai en compagnie de Jean-Michel Jarre et Franck Riester. © HECTOR RETAMAL/AFP

Le Centre Pompidou a ouvert sa troisième antenne à Shanghai, le mardi 5 novembre, en présence d’Emmanuel Macron. Cette implantation est le résultat d’une collaboration entre le Centre et le West Bund Group, qui a investi plus de 9,5 millions d’euros pour exploiter la marque française jusqu’en 2024.

Sur les bords du fleuve Huangpu, le « Centre Pompidou x West Bund Museum »  dispose d’une place de choix. L’espace culturel dans lequel il va évoluer abrite d’ores et déjà d’autres institutions culturelles comme le Yuz Museum, le Centre de la photographie de Shanghai, le Tank Shanghai Art Park ainsi que le Start Museum. Ce partenariat entre Beaubourg et le West Bund Group, société publique chinoise, s’inscrit dans la volonté du gouvernement chinois de faire de Shanghai une puissante mégalopole culturelle.

L’aboutissement d’un projet de longue haleine

Fruit d’un projet né en 2007, l’inauguration mardi 5 novembre marque l’aboutissement de plusieurs années de négociations entre la Chine et l’institution française. Shanghai est désormais la troisième antenne du Centre à l’étranger, après l’implantation à Malaga en 2015 et l’ouverture partielle du « Kanal – Centre Pompidou » à Bruxelles en 2018. Fort de son succès, le partenariat avec la ville andalouse a d’ailleurs été renouvelé jusqu’en 2025.

Un enjeu de taille pour les deux pays

L’ouverture de ce nouveau centre concrétise le plus gros partenariat culturel conclu entre la France et la Chine. Le projet « Centre Pompidou x West Bund Museum»  a pour ambition de favoriser la coopération culturelle entre les deux pays : c’est à la fois l’intention de faire découvrir l’art contemporain occidental en Chine, mais également de faire participer des acteurs locaux et d’exposer leurs œuvres dans ce nouvel espace culturel. « Nous croyons en la force de l’échange (…) Ce musée doit être le lieu des rencontres » a d’ailleurs affirmé Serges Lasvignes, président du musée parisien.

Ce nouveau Centre Pompidou symbolise un véritable enjeu culturel pour la France : « C’est la première fois qu’un grand musée international ouvre ses portes ici, en Chine, et donne à voir parmi les plus belles œuvres du XXe siècle » a déclaré Emmanuel Macron, lors de l’inauguration. Le musée français représente l’une des plus grandes institutions culturelles françaises, avec plus de 3 millions de visiteurs en 2018, et possède l’une des plus grandes collections d’art moderne et contemporain dans le monde. Cette collaboration est une opportunité pour le musée français d’exposer davantage ses collections, de partager ses œuvres avec la Chine mais c’est également une aubaine pour le pays asiatique qui va pouvoir exploiter le nom de cette institution française à renommée mondiale. Le Centre doit néanmoins s’adapter aux spécificités du pays : si le choix des œuvres exposées au sein du West Bund Museum appartient au Centre Pompidou, elles font néanmoins l’objet d’un contrôle préalable et d’une validation de la part des autorités chinoises.

Une stratégie du soft power français

L’inauguration de ce nouveau Beaubourg permet à la France d’étendre plus encore son influence culturelle à l’international. La multiplication des musées français à travers le monde place le pays comme une forte puissance culturelle qui rayonne et étend son influence au-delà de ses propres frontières pour atteindre d’autres continents. Le New York Times parle de « Museum diplomacy » pour évoquer cette stratégie que mettent en place les musées français comme le Centre Pompidou ou bien encore Le Louvre à Abu Dhabi. Puissants ambassadeurs de la culture française, leurs politiques d’expansion constituent un élément du soft power français. La présence du chef de l’état pour inaugurer le projet     « Centre Pompidou x West Bund Museum » souligne bien l’importance que la France porte à son rayonnement culturel.

Dans un contexte politique particulier, l’ouverture du centre culturel permet d’établir de nouvelles coopérations diplomatiques entre la France et la Chine. « Ce n’est qu’une étape (…) Vive l’amitié entre la Chine et la France ! » a déclaré Emmanuel Macron lors de sa visite. Le président français souhaite renforcer les liens entre la Chine et l’Europe et la coopération culturelle en est un des principaux vecteurs.

Claire Dorey