L’Allemagne a commémoré du 4 au 10 novembre 2019 les 30 ans de la révolution pacifique qui a conduit à la chute du mur de Berlin, événement historique marquant du siècle dernier.
La ville de Berlin a accueilli pour l’occasion une remarquable oeuvre aérienne conçue par l’artiste américain Patrick Shearn installée sur le boulevard du 17 juin en face de la porte de Brandebourg.
L’oeuvre est constituée d’environs 100.000 banderoles de toutes les couleurs sur lesquelles les résidents berlinois ont été invité à écrire 30.000 messages sur ce qu’ils pensent de la chute du mur de Berlin et sur leurs espoirs pour l’Allemagne et le monde d’aujourd’hui. Des messages de paix et d’amour ont ainsi été exprimé par ces banderoles et ont flotté ensemble, tel un tout, au-dessus de la ville recouvrant Berlin d’un voile d’histoire, d’humanité et d’espoir.
Patrick Shearn, l’artiste à l’origine de l’oeuvre, a expliqué que cette dernière symbolisait à ses yeux le fait que “lorsque les voix s’unissent, elles peuvent faire tomber des dictatures et réaliser ce qui paraissait impossible”. Cette déclaration, pleine d’espoir, est particulièrement pertinente à l’heure où de nombreux pays un peu partout dans le monde connaissent d’impressionnants mouvements sociaux tels qu’au Liban, au Chili, en Bolivie, en Algérie, en Haïti, en Équateur ou en Irak.
Toutes ces populations aspirent à améliorer la qualité de leur niveau de vie et réclament une plus grande justice sociale uniquement possible par la restructuration de la politique nationale ou parfois même par le renversement du gouvernement tel qu’il eut lieu en Bolivie où le président Evo Morales qui se maintenait au pouvoir depuis 2006 par des élections et modifications de la constitution de la République de Bolivie plus ou moins démocratiques a finalement démissionné le 10 novembre 2019 avant de s’exiler au Mexique.
Cathy Faubry