La SEMINCI à Valladolid

La Semaine Internationale du Cinéma à Valladolid en Espagne.

Plus de 60 ans de festival

Affiche de la 64ème édition

Ce festival espagnol fut créé en 1956 et avait pour nom « Semaine du cinéma religieux de Valladolid » qui perdit sa couleur religieuse en 1973, date à laquelle il adopte son nom actuel. Dès lors, le nombre de films présentés et le nombre de réalisateurs invités n’a fait qu’augmenter. Aujourd’hui, la SEMINCI est un des festivals de référence pour les films d’auteurs en Europe. Tout au long de la semaine sont remis différents prix : les plus prestigieux étant l’Epi d’or et d’argent (Espiga de oro y de plata) qui récompensent respectivement le premier et le second choix de meilleur film. Une série de prix sont également remis pour différentes distinctions telles que la musique, la réalisation, le jeu d’acteur…

Du 19 au 26 Octobre 2019

Il s’agit cette année de la 64ème édition du festival qui s’étend sur une semaine complète regroupe plus de 300 projections de films en compétition. Durant une semaine, les différents théâtres et salles de projection de la ville de Valladolid, en Castille et Léon, sont mobilisés et consacrés au Festival, parmi eux les Théâtres Calderon ou Zorrilla ou même le Planétarium du Musée des Sciences de la ville.

Une soirée d’inauguration a lieu le 19 Octobre dernier, premier jour du festival, où les plus grandes personnalités impliquées dans un des films en compétition sont présentes. Parmi elles, c’est Brad Pitt qui a notamment fait le déplacement au milieu des acteurs espagnols tels que Eva Marciel ou Pablo Carbonell, présentateur de la soirée.

Un festival qui fait rayonner la ville de Valladolid

La SEMINCI est un événement qui a, depuis sa création, toujours eu lieu à Valladolid. Au départ, étant un festival de cinéma religieux, il était associé à la semaine sainte de la ville qui est reconnue pour être un événement religieux notable de la ville à l’échelle nationale.

Théâtre Calderon

Dès lors, même si le festival n’a plus aucune connotation religieuse, Valladolid est restée la ville hôte des festivités. Ainsi, accueillant un festival international, la ville est visible et a donc la possibilité de faire valoir sa culture locale à l’échelle mondiale. A titre d’illustration, les lieux de projection sont des théâtres de la ville qui font partie intégrante du patrimoine castillan tels que le Théâtre Calderon, le Théâtre Zorrilla ou même le Musée des Sciences. C’est le soft power espagnol qui est mobilisé ici, accueillir des événements avec un tel impact international permettent à la ville d’être présente sur la scène internationale et lui permet de développer son tourisme par exemple.

Story Instagram publiée le 23/10/2019

De plus, les dernières éditions ont pu bénéficier des avancées technologiques et de la rapidité de la diffusion de l’information via les TIC. En effet, les stars invitées publient des photos de l’événement sur leur compte personnel ou publient sur Twitter leurs ressenti. Par exemple, l’actrice espagnole Najwa Nimri, qui est notamment connue pour son rôle de Alicia Sierra dans la saison 3 de la célèbre série Netflix à succès « La Casa de Papel » était présente pour cette édition, ainsi la grande communauté de fans qui la soutient est dès lors au courant qu’un festival international à Valladolid a lieu et connaît désormais la ville grâce à ses différentes publications sur les réseaux sociaux comme ici où elle a publié plusieurs stories sur son compte Instagram officiel.

Des festivals qui rayonnent à l’échelle internationale

Au même titre que le festival de Cannes en France, la SEMINCI a un rôle important dans le soft power espagnol puisqu’elle se montre sur la scène internationale comme créatrice de produits culturels internationaux. Dès lors, la ville de Valladolid et l’Espagne en général bénéficie de cette surexposition durant une semaine pour attirer touristes et investisseurs d’ici à la prochaine édition et contribue à la pérennité de la ville.

Marie-Madeleine NUSS