La troisième édition du festival des lanternes de Gaillac, ayant pour thème les fééries de Chine, se tiendra cette année du 1er Décembre 2019 au 31 Janvier 2020.
Face à franc succès lors des deux précédentes éditions, 370 000 visiteurs pour l’édition 2018/ 2019 et 250 000 visiteurs pour sa première édition 2017/2018, le festival présentant un parcours entre les différentes sculptures de lanternes faites selon les techniques traditionnelles chinoises, réitère son événement à Gaillac pour cette édition 2019/2020. Les lanternes sont traditionnelles et leur savoir-faire est issus de la dynastie Tang (618-907) et s’étendent sur 4 hectares dans le Parc Foucaud de la commune. Un marché proposant des produits traditionnels est ouvert tous les jours en fin de visite et accueille certaines animations quelques soirs par semaine.
Ce sont 80 artistes chinois qui viennent travailler à Gaillac pendant deux mois de montage du festival. Des sculptures de 10 mètres de haut et d’autres de 50 mètres de long sont présentées pour mettre en avant la culture de 5 territoires chinois bien spécifiques de l’Empire du Milieu : le Sichuan, le Yuannan, le Shaanxi, le Zhejiang et la province de Pékin.
Grâce au succès des deux premières éditions, le festival peut proposer cette année quelques nouveautés au public avec notamment une boutique de goodies souvenirs, mais aussi un nouveau tableau grandiose « Les géants du Jurassique ». Y seront présentés huit dinosaures animés. Ils représentent la ville des lanternes de Zigong (partenaire de la ville de Gaillac) où est situé le plus grand gisement de dinosaures de Chine qui s’étend sur 25 000 m2. Cette installation novatrice est en effet une exclusivité réservée à la ville de Gaillac.
Autre nouveauté cette année, Gaillac et son festival ont reçu le Label « Happy Chinese New Year » par le Ministère de la culture chinois qui les authentifie aux côtés des plus gros événements autour du nouvel an chinois. Cela donne une nouvelle plus-value à l’événement et lui permet à la fois d’attirer plus de visiteurs au niveau local mais aussi de lui donner une réelle reconnaissance internationale au-delà de son partenariat. Seuls deux événements en France jouissent de cette labélisation : les festivités organisées par l’ambassade de Chine à Paris et le festival des lanternes de gaillac
Ce festival montre par l’engouement qu’il démontre que la culture chinoise est vraiment appréciée par la culture locale tarnaise mais aussi régionale. On voit ici une forme du soft power chinois : faire connaître leur culture et mettre en avant leur marché traditionnel provoque un réel attrait pour la culture de la part des français d’Occitanie.
L’événement permet aussi de booster l’attractivité de Gaillac et de créer un réel dynamisme pour la ville : les commerçants locaux profitent de ces festivités : 84% des commerçants gaillacois ont été interrogés et sont satisfaits voire très satisfaits des retombées du festival.
Le festival est un exemple explicite de collaboration internationale à échelle locale et prouve qu’un tel évènement est faisable dans une ville moyenne et a de réelle retombée positive à la fois pour les professionnels que pour les particuliers.
Marie-Madeleine NUSS