Un musée entre histoire et puissance
Le Musée National du Qatar retrace l’histoire du pays et de son peuple en passant par le commerce des perles, la vie des Bédouins ou encore l’extraction de gaz et de pétrole qui a fait la richesse de l’émirat.
Ce récit national mythifié est mis en valeur par des dioramas, de la musique, des histoires contées et même des senteurs, qui viennent en complément des expositions présentes dans le musée. Une atmosphère immersive qui balade le visiteur de salle en salle dans une ambiance à la fois sonore, visuelle et sensitive. Le musée vient d’ailleurs d’être ajouté au classement des 100 meilleurs endroits à visiter en 2019 par le magazine américain Time.
Le NMoQ est une nouvelle preuve de la richesse et de la démesure du Qatar. Ce bijou architectural en forme de rose des sables a été commandé à l’architecte français de renommée internationale Jean Nouvel – à qui l’on doit par ailleurs le Musée du Louvre Abu Dhabi. Comme à son habitude, l’émirat a voulu voir les choses en grand et les chiffres parlent d’eux même : 52 000 m², 1,5km de galeries, 539 pétales, 114 fontaines, 76 000 panneaux, 8 ans de construction et le tout pour un coût total de 434 millions de dollars.
Un soft power piloté par la famille royale
L’offre muséale fait partie de la stratégie de rayonnement international adoptée par le Qatar. C’est la Cheika al-Mayassa bint Hamad bin Khalifa al-Thani, sœur de l’émir, qui est aux commandes de ce soft power culturel. Elle dirige depuis 2005 la Qatar Museum Authority (QMA), un organisme gouvernemental qui finance les projets culturels et vise au développement de l’art, de la culture et de l’éducation.
L’émirat a pour but de devenir dans les prochaines années un acteur incontournable dans les domaines de l’art et de la culture. Il cherche à acquérir le leadership régional et fait ainsi concurrence à autres pays du Golfe, et en particulier les Emirats Arabes Unis. Pour cela, le Qatar vient de lancer une nouvelle campagne de communication intitulée « Qatar. Qurated for you », un jeu de mot entre le nom du pays et la curation des musées. Avec cette campagne diffusée en huit langues, l’émirat compte bien attirer des visiteurs du monde entier.