Publication des Indicateurs Culture 2030 par l’UNESCO

Crédits: Orbon Alija

À l’issue du Forum des Ministres de la Culture qui s’est tenu cette année, le 19 novembre 2019 au siège de l’UNESCO à Paris, l’UNESCO a publié les Indicateurs Culture 2030.

Les indicateurs Culture 2030 sont une variété de données qui permettront de quantifier l’apport de la culture et ses progrès dans la société actuelle. Les indicateurs culturels seront d’ordre qualitatif et quantitatif et serviront à l’élaboration d’un schéma qui indiquera « l’état d’avancement de la contribution de la culture » du Programme de développement durable 2030.

Objectifs

L’UNESCO, institution de l’ONU reconnue dans le monde entier contribue à la protection et au développement de la culture. Suite à sa reconnaissance, de nombreuses conventions ont vu le jour et constituent aujourd’hui des cadres de référence pour le domaine culturel. Avec les Indicateurs Culture 2030, les objectifs de l’UNESCO sont de démontrer le rôle croissant et la reconnaissance de la culture dans le développement durable. Ainsi, l’appui de l’UNESCO a permis d’adopter trois résolutions par l’Assemblée Générale des Nations Unies et d’incorporer la culture dans l’Agenda 2030 pour le Développement Durable adopté en 2015.

Les objectifs des Indicateurs Culture 2030 sont les suivants:

Élaboration des indicateurs

Les indicateurs Culture ont été établis par des experts avec l’aide de l’Institut de Statistique de l’UNESCO (ISU) situé à Montréal. Ce travail a été réalisé lors de deux grands ateliers d’experts organisés en septembre 2017 et janvier 2018.

Récolte de données

Les données seront récoltées via diverse sources de données existantes.

Les Indicateurs Culture|2030 constituent un moyen de mesure essentiel du poids de la culture et de son rôle dans le développement durable. Ces indicateurs permettront également de mettre en place des politiques d’appui et d’action pour la culture dans le cadre du développement durable.

Crédits photos: Page officielle de l’UNESCO, disponible à https://whc.unesco.org/fr/culture2030indicators