Une première dans l’histoire de la compétition
Le jour de gloire est arrivé pour Jérémy Florès. Vainqueur de l’étape annuelle française du WCT (World Championship Tour) qui s’est déroulée sur la côte landaise à Hossegor et Seignosse du 03 au 13 Octobre dernier, il est le premier français finaliste et surtout vainqueur de l’épreuve depuis la création de la compétition.
Il s’agit de sa 4ème victoire sur le circuit professionnel et il faut le dire, une très importante pour sa sélection aux Jeux Olympiques. En effet, le surf est au programme des Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020 pour la première fois depuis leur création.
Une victoire écrasante
La finale opposait donc Jérémy Florès, 9ème mondial (et 1er français) à Italo Ferreira, 4ème mondial. Étonnamment, (ou non d’ailleurs) le grand favori de cette finale était le surfer réunionnais. Il a démontré durant toute la durée de la compétition sa maîtrise des spots landais et sa soif de vaincre.
C’est comme si tout était prédit. La journée du 11 octobre débutait sous les meilleurs auspices dès le début du call à 8h du matin. Les surfers ont débuté la finale à la Plage Nord mais ont rapidement décalé vers La gravière, spot bien connu des habitués.
Jérémy surfe de suite une vague notée 9.67/10, un score royal. Le brésilien a bien tenté de répondre mais n’a jamais pu faire mieux que 5.50 pour une vague faisant un total de 8.23 points. Son rival, au contraire de lui a pu ajouter à son score initial de 9.67 une vague à 5.33 faisant un total de 15.00. Une victoire écrasante pour le français sur son territoire.
Aujourd’hui 9ème mondial, s’il parvient à rester dans le Top 10 suite aux deux dernières étapes du circuit, (Au Portugal dès le 16 octobre et à Hawaï à partir du 8 décembre) il sera alors certain de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.