Unsung Heroes : quand l’art devient un miroir de l’actualité

Du 9 octobre au 2 novembre 2019 l’exposition Unsung Heroes, Elles brisent le silence sera présentée à la Galerie Joseph Froissart à Paris.

Cette exposition construite conjointement par le photographe Denis Rouvre et l’ONG Médecins du Monde retrace l’histoire de femmes victimes de violences à travers le monde. Elles ont subi des violences institutionnelles, sociétales, domestiques, morales et/ou physiques et elles souhaitent aujourd’hui en parler.

L’exposition fait tristement écho à l’actualité avec le grenelle des violences conjugales et les 121 femmes décédées en France sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint depuis janvier 2019.

Les portraits de ces 60 femmes, de tout pays et de tout âge, mettent en lumières des récits quotidiens et bouleversants et permettent de se rendre compte que nos acquis français, voire européens, ne le sont pas partout dans le monde. Elles se battent en permanence pour leur position sociale et disposer librement de leur corps.

« Malgré la barrière de la langue, les codes culturels et les épreuves personnelles, ces femmes ont livré leur histoire. Elles ont brisé le silence avec courage, sincérité. Avec des larmes aussi, une émotion déchirante. Toutes ont posé sans fard, en conscience, préparées et accompagnées par l’ONG. On ne revient pas intact de telles rencontres. La réalité, frontale et sensible, dépasse largement l’idée que je m’en faisais. Dès les premiers portraits en Bulgarie, c’est le choc. La rencontre avec les femmes de la communauté Rom condamnées à se marier et à enfanter dès l’adolescence dans l’enceinte crasseuse d’un ghetto. Violence et pauvreté extrême. Violence morale, éprouvée par les déracinées syriennes et palestiniennes. Violence sexuelle, exercée sur les femmes au Congo ou en Colombie. Violence domestique, viols collectifs, barbarie. Jusque dans nos capitales européennes où des femmes abusées, exploitées, acculées par la précarité se heurtent au rejet et à la haine » raconte Denis Rouvre à propos de l’expérience qu’il a vécu pendant huit mois.

Qu’elles soient de République démocratique du Congo, Haïti, Madagascar, Côte d’Ivoire, Ouganda, Palestine ou Bulgarie, elles ont osé se dévoiler et mettre des mots sur ce qu’elles ont subi, ou ce qu’elles subissent encore aujourd’hui. Ces femmes rencontrées sur le terrain, dans les pays où Médecins sans Frontières mène des programmes humanitaires, ont fait confiance au photographe pour lui raconter leur histoire, leur combat. Il ne s’agit donc pas seulement de montrer les injustices faites aux femmes mais aussi et surtout de mettre en avant leurs actes de résistances, leurs engagements. Grâce à cette exposition, Denis Rouvre leur offre la possibilité de défendre leurs droits en espérant faire évoluer les consciences.

Avec ce geste à la fois politique, artistique et humain, ces héroïnes méconnues, pour reprendre le titre de l’exposition, deviennent les portes parole de millions de femmes qui luttent (pour leurs droits) dans le monde. L’exposition met le spectateur face à la souffrance de ces femmes mais aussi à leur force, leur capacité à se relever et à continuer à se battre, encore et encore.

Après Paris, l’exposition sera ensuite déplacée à l’Espace Saint Rémi à Bordeaux du 9 au 27 novembre 2019 et puis s’envolera pour une tournée mondiale. Un livre photographique avec les témoignages de ces femmes, à la fois victimes et héroïnes, vient également de paraître chez Textuel.