Valencia est une ville qui compte près de 800 000 habitants, et autant de choses à visiter? N’exagérons pas, mais tout de même.. Ce qui est sur c’est que cette ville recèle des joyaux, elle possède énormément de choses à voir, à admirer et à visiter. A vous, les futurs vacanciers et visiteurs de Valencia, je vais vous donner quelques idées de visite. Tour d’horizon.
Centre ville
Un centre ville à absolument ne pas manquer ! A travers le dédale des rue piétonnes, vous en prendrez plein les yeux ! Valencia est une ville, très riche. Vous ne pourrez pas passer à Valencia, sans avoir fait un tour aux places célèbres de la ville: la place de la Vierge et sa grande fontaine, la place de la Reine, qui comporte la cathédrale Sainte Marie, ainsi que la place de la Mairie. Sur cette dernière place, vous serez témoin de la magnifique architecture des bâtiments, mêlant édifices de grandes banques et compagnies d’assurances. Le tout sur une splendide et immense avenue, qui mène tout droit à la places des Taureaux, comprenant la gare du Nord et les arènes de Valencia. Pour les amateurs de photographies et de vue aérienne, je vous conseille fortement de monter en haut des Tours de Serrano, del Quart. Ce sont d’anciennes portes d’entrées de la ville médiévale, entièrement conservées. De la haut, vous pourrez admirer la beauté du paysage ! Egalement, la montée en haut de la tour du Micalet, place de la Reine, à côté de la cathédrale est fortement conseillé. Quels centaines de marches plus tard, vous ne regretterez pas votre montée. En haut de ces trois édifices, une vue à 360 degrés sur la ville, ses principaux quartiers, le port s’offre à vous ! Et même vous pourrez apercevoir la mer ! Décoiffant et juste splendide !
Gastronomie
En étant dans la ville de naissance de la Paëlla, vous ne pourrez manquer sous aucun prétexte une dégustation de ce fameux plat. Que ce soit dans les multiples restaurants ou les brasseries, vous aurez l’occasion de trouver un lieu pour savourer. Pour vous rafraîchir, rien de mieux, que la boisson locale appelée « Horchata », que vous trouverez dans les bars ou les marchants ambulants la produisant sous vos yeux dans la rue. Une sorte de lait d’avoine sucré délicieux ! A boire bien frais et sans modération ! Enfin pour le dessert, vous vous laisserez tenter par toutes les chaînes de glaces et boissons disponibles. La meilleure pour moi étant le Llao Llao, très peu développé en France. C’est une sorte de glace au yaourt sucré, dans laquelle vous incorporez les fruits frais de votre choix (kiwi, ananas, pêche, nectarine…) et un coulis sur le tout. Au choix: coulis chocolat noir, caramel, fruits rouges… Un vrai régal !
La Turia et la mer
Pour éliminer toutes les calories prises, vous pourrez déambuler dans la Turia. C’est un parc urbain qui s’étire sur toute la ville sur près de 9 kilomètres. C’est le lit de l’ancien fleuve Turia, qui a été détourné du centre ville dans les années 1960, du à une grande vague d’inondations. Le résultat est probant, en plein centre ville, vous retrouverez un endroit vert, agréable, au calme et naturel. C’est le lieu propice à la balade à pieds, en vélo, un footing… En somme, un cadre idyllique et reposant pour des citadins.
Football
C’est bien connu, le football est le sport favori en Espagne. Et Valencia ne déroge pas à la règle. Elle compte deux équipes de football professionnel: le Valencia C.F. le club principal de la ville qui évolue en Liga Espagnole, c’est à dire la première division, et le Levante F.C, un club d’un quartier de la ville, qui évolue en deuxième division. En tant que fan de football, vous êtes obligés à aller assister à un match du Valencia F.C. dans son entre magnifique du Mestalla. Une ambiance et des frissons garantis dans un stade majestueux pouvant accueillir jusqu’à 55 000 personnes. Moi j’ai eu la chance de voir Valencia/Atlético de Madrid, grandiose ! Et prochainement je serai de la partie aussi pour les rencontres contre le Fc Barcelone, rien que ça, et Granada. Des souvenirs pleins la tête !
Tauromachie
Une monument de la culture espagnole et locale qu’est la tauromachie. Valencia dispose d’une splendide arène située « Plaza de los Toros » d’une dizaine mille de personnes. Elle se situe près de la gare du Nord, et proche de la place de la mairie. Au cour d’une féria, vous pourrez être totalement immergé dans cette pratique, emplie de rituels et de codes. Aux âmes sensibles s’abstenir, la mise à mort du taureau peut s’avérer cruelle et délicate à vivre et à supporter pour certaines personnes. Mais c’est à voir, pour découvrir et de s’immerger de cette ferveur populaire.