Nous décidons de commencer à rédiger ce blog dans l’une des salles de la magnifique bibliothèque universitaire de Padoue. Le département consacré à l’Histoire est un vieux bâtiment qui date du XVIIIe siècle, dans lequel on peut observer les plafonds à caissons, qui sont différents dans chaque salle de la BU. Ayant auparavant appartenu à une marquise, il est aussi rempli de cheminées sculptées et de quelques miroirs opaques.
La ville de Padoue, en Vénétie, se compose d’une multitude de recoins, de places et de monuments, qui nous permettent de plonger dans le passé. Cependant, ne vous y trompez pas, la città (prononcez « tchita ») est bien ancrée dans notre siècle et les intemporelles bicyclettes font le bonheur de l’étudiant comme de celui qui part au travail. Qu’avons-nous fait, dès notre arrivée ? Nous avons trouvé des vélos espresso. What else ? Maintenant que nous pouvons écumer la province librement, laissez-vous guider à travers les pages de notre site, comme si vous traversiez les rues et manquiez vous faire écraser trente fois par jour, comme nous.
En parlant de nous justement, venons en aux présentations. Nous sommes deux étudiantes, Pauline et Laura, venues terminer leur licence en Italie. Pourquoi l’Italie ? Vous le saurez sûrement plus tard. Mais à l’heure actuelle, parce qu’Erasmus, c’est comme les pâtes, notre voyage prend pleins de formes différentes et il faut hiérarchiser un peu tout ça. Ainsi, nous ferons plusieurs onglets où, à la fois, vous pourrez trouver les visions de l’une et de l’autre.
Pauline et Laura (qui ont galéré à taper avec leur clavier QWERTY)