La première partie de cette application a été développée par Thivet Judicaël, étudiant en 2ème année de master AMINJ. La deuxième partie est en cours de developpement
Elle répond à une problématique rencontrée à l’IMT Albi, lors de l’apprentissage sur l’hydrogène de ses étudiants. Lors de cet apprentissage ces étudiants sont amenés à interagir avec une Pile à Combustible. Or celle-ci est fragile, toute manipulation présente donc un risque humain et matériel. De plus les étudiants étant nombreux et la manipulation prenant du temps, une alternative était la bienvenue.
Fuel Cell Assembly tente de répondre à cette problématique en remplaçant le TP de manipulation.
Afin de remplacer le TP actuel, en sortant de l’application, les apprenants doivent :
- Connaitre le fonctionnement de base d’une pile à combustible
- Identifier les composants principaux
- Comprendre les produits de la réaction électrochimique
La deuxième partie va permettre la manipulation de la pile pour comprendre l’influence des différents paramètres (stage de Josue Morel)
Fuel Cell Assembly, Virtual Reality a été développée en réalité virtuelle afin de pouvoir simuler le montage de la pile à combustible dans un environnement sans risque. L’application a été développée pour être utilisée sur les casques Méta Quest 2.
La modélisation de la Pile à Combustible et de ses composants a été produite par Arnaud Compans.
Si vous souhaitez tester par vous-même l’application cliquez-ici, ensuite dans l’onglet releases, cliquez sur 1.0 et installer l’apk sur votre casque.
Voici une vidéo de démonstration d’utilisation de l’application.