Foire aux questions
La CVEC (Cotisation Vie Étudiante et de Campus) ?
Qu’est-ce que la CVEC ?
La Contribution vie étudiante et de campus est destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé, à l’université.
TOUT étudiant doit se la procurer, pour s’inscrire à l’université. Pour cela, vous devez vous connecter sur le site du CROUS www.cvec.etudiant.gouv.fr
Comment m’en acquitter ?
- Si vous n’êtes pas boursier, vous devrez vous acquitter de cette contribution. Cette cotisation d’un montant de 103 euros est obligatoire. Elle doit être réglée en ligne. Vous devrez télécharger votre attestation de paiement et nous l’envoyer par mail, avec le reste des pièces justificatives.
- Si vous êtes boursier, vous ne paierez pas cette cotisation. Mais vous devrez tout de même nous envoyer, par mail, l‘attestation d’exonération pour finaliser votre inscription, avec le reste des pièces justificatives.
Étudiants boursiers ?
Je viens d’une autre académie. Suis-je considéré comme boursier ?
Oui, vous serez considéré comme boursier, même si votre notification de bourse provient d’un autre CROUS. Vous devez demander le transfert de votre dossier à votre CROUS d’origine en envoyant votre certificat de scolarité de l’INU Champollion.
Remarque : Pour être boursier, le vœu Champollion doit obligatoirement apparaître sur votre notification.
J’ai payé mes droits d’inscription, ainsi que ma CVEC, mais je suis finalement boursier, puis-je me faire rembourser ?
Oui, le remboursement est possible, vous devez faire la demande au plus tard un mois après la réception de la notification d’attribution de bourses.
Pour les droits d’inscription (Licence 175 €, Master 250 €) il vous faut récupérer la fiche de remboursement, disponible sur votre ENT (un L1 peut accéder à son ENT une fois son inscription validée), ainsi qu’à l’accueil du campus. Une fois la demande complète et déposée à la scolarité générale, comptez au moins 1 mois, pour que le remboursement soit effectif.
Pour la CVEC (103 €), il vous faut faire la demande de remboursement directement sur le site internet du CROUS.
Quels sont les tarifs d’inscription ?
Les droits d’inscription pour cette année, sont de :
- 175 € en licence
- 175 € en licence pro.
Les étudiants doivent par ailleurs s’acquitter de la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus), d’un montant de 103 € (voir question ci-dessus).
Les étudiants boursiers sont exonérés des droits d’inscription.
Où trouver mon numéro OPI (concerne uniquement les candidats ARIA)?
Vous trouverez votre numéro OPI (nécessaire pour votre inscription sur PÉGASE) sur votre compte ARIA, onglet « Candidatures ». Le numéro OPI (ex: EC20240012) figure en dessous de votre vœu pour l’année 2024-2025.
Où trouver mon numéro INE ?
Vous trouverez votre numéro INE sur votre relevé de notes du baccalauréat, BTS ou relevé de notes du supérieur (numéro comportant 11 caractères). Celui-ci vous sera demandé lors de votre inscription en ligne.
Comment s’inscrire en auditeur libre ?
Envie d’assister à des cours, d’avoir un accès à la bibliothèque universitaire, sans conditions d’examens ? Le statut d’auditeur libre est fait pour vous !
Pour s’inscrire, merci d’adresser un mail à scolarite-generale-rodez@univ-jfc.fr . Vous recevrez alors un dossier d’inscription administrative et la liste des pièces justificatives.
Remarque : les auditeurs libres sont exemptés de la CVEC, mais doivent s’acquitter des droits de scolarité (175 euros).
Ma carte étudiante Izly ?
Quand me sera t-elle remise ?
La carte étudiante (uniquement pour les nouveaux entrants) ou l’étiquette 2024/2025 (pour les réinscriptions), vous sera délivrée à la rentrée de septembre, à une date communiquée ultérieurement.
À quoi sert la carte étudiante Izly ?
Elle permet :
• l’identification de l’étudiant (indispensable pour les examens),
• l’accès aux restaurants universitaires,
• l’accès au réseau des bibliothèques,
• l’accès au service de location VelôToulouse,
• l’accès au transport TISSEO.
Bien que les deux derniers accès se trouvent à Toulouse, en tant qu’étudiant de l’INU Champollion, vous y avez accès, sur présentation de votre carte Izly.
Pour en savoir plus sur les services associés, vous pouvez consulter ce site : https://help.izly.fr
J’ai perdu ma carte étudiante, que faire ?
Si vous perdez ou que vous vous faites voler votre carte IZLY, vous pouvez demander un duplicata en complétant l’imprimé « Formulaire de déclaration de perte » (disponible sur l’ENT et auprès de la scolarité générale) accompagné d’un chèque de 10€ à la scolarité générale.
Comment faire fonctionner mon compte Izly ?
Vous recevrez fin juillet, le mail d’activation de votre compte Izly sur l’adresse mail que vous avez renseignée sur le site « Mes services étudiants », ou le cas échéant, votre messagerie Champollion.
Une fois activé et votre compte créé, il vous suffit de renseigner un RIB, pour pouvoir ensuite payer le restaurant universitaire, ou des photocopies, avec votre carte étudiante Izly.
Pour connaître la procédure : https://www.izly.fr
Comment fonctionne mon ENT (Espace Numérique de Travail) ?
Qu’est-ce que l’ENT ?
L’Environnement Numérique de Travail (ENT) regroupe tous les services et informations destinés aux étudiants de l’INU Champollion.
Vous y trouverez des applis utilisées dans le cadre de la formation comme la plateforme d’enseignement Moodle ou le système de visioconférence Zoom ; votre emploi du temps et toutes les informations utiles à votre scolarité ; les ressources numériques des bibliothèques ; votre webmail étudiant et tout un ensemble d’applis utiles.
Où puis-je trouver mes identifiants ?
Une fois votre inscription administrative terminée, vous recevrez sur votre mail renseigné lors de l’inscription, vos identifiants de connexion à l’ENT. Vous pourrez activer votre compte et modifier votre mot de passe.
Pour vous connecter, voici l’adresse : https://ent.univ-jfc.fr/uPortal/f/welcome/normal/render.uP
À noter : vous pouvez changer votre mot de passe, en vous rendant dans la rubrique « Votre compte », accessible depuis la page d’accueil de l’ENT, puis cliquez sur « Changer son mot de passe ».
Comment avoir accès à mes certificats de scolarité et ma quittance des droits payés ?
Rendez-vous sur la rubrique « Mon dossier » de votre ENT, puis cliquez sur l’onglet « Scolarité ». Vous aurez alors accès à vos moyennes de chaque semestre, mais vous aurez aussi la possibilité d’éditer vos certificats de scolarité et votre quittance des frais d’inscription payés.
Étudiants en situation de handicap ?
Comment signaler ma situation ?
Sur le mail de confirmation d’inscription que vous recevrez, figurera l’adresse mail du service Vie Étudiante à contacter. Vous recevrez ensuite un imprimé de déclaration accompagné de toutes les informations nécessaires à la mise en place de mesures spécifiques.
Et la rentrée ?
Où puis-je trouver mes informations de rentrée ?
Vous trouverez toutes vos informations liées à la rentrée, sur votre ENT.
Des services ressources à l’action culturelle, de l’animation associative à la vie étudiante, retrouvez toutes les informations et contacts utiles à votre rentrée universitaire, avec le guide étudiant.
Accessible en ligne ici et en version papier sur nos campus dès septembre.
Comment la rentrée va t-elle se dérouler ?
La rentrée universitaire aura lieu dans les nouveaux locaux, 35 avenue du 8 mai 1945 à Rodez
Les dates de rentrée seront affichées sur l’ENT