L’histoire des incroyables comestibles commence au Royaume-Uni sous le nom d’ « incredible edible ». Des habitants de Todmorden se sont alliés pour partager leurs récoltes de fruits et légumes tout en respectant leur environnement local, et dans une finalité d’auto-suffisance. Cette initiative permet aux habitants de se rapprocher des uns et des autres et de créer une communauté pédagogique où chacun peut apporter ses compétences et apprendre.
Concrétement, les espaces publics et/ou privés sont « réquisitionnés » (avec le plus souvent l’accord des propriétaires) par les bénévoles qui plantent tout ce qui est comestibles (légumes, fruits, plantes aromatiques…) dans une démarche respectant l’environnement. Et tout le monde, passant, touriste, habitant, est libre de cueillir les vivres quand les légumes et/ou fruits arrivent à maturité.
Ce mouvement citoyen sème ses graines à travers l’Europe et le monde entier : une google map spéciale incredible edibles a été crée pour suivre son développement.
Comme on peut le constater les incroyables comestibles se sont bien implantés en France, notamment dans le Tarn : Graulhet, Monesties, Castres et Albi ont rejoint le mouvement.
C’est pourquoi vous pouvez dès à présent constatez qu’une partie des plates bandes vertes longeant les bâtiments de Champollion sur l’Avenue Franchet d’Esperey ont été transformées en potagers.
Des légumes à pousse rapide seront les premiers à éclore pour être ramassés cet été. Ensuite, des légumes pour l’hiver vont être plantés.
Les incroyables comestibles albigeois sur l’avenue Franchet D’Esperey
A terme, ce seront des arbres fruitiers, arbustes à fruits et plantes potagères vivaces qui seront entretenus par les bénévoles albigeois. D’autres terrains (un appartenant à l’Ecole des Arts et des Métiers, en bas du parking bondidou, d’autres privés) sont aussi investis par les incroyables comestibles.
Pour faire pousser tous ces végétaux, et pour un entretien facile et sans produit chimique, les incroyables comestibles utilisent la permaculture. Toute simple, cette méthode consiste à poser des cartons recouvrant la partie du terrain à travailler. De cette manière, la terre garde l’humidité, et la vie souterraine retourne la terre et fait le travail à la place et surement mieux que les femmes et les hommes eux-mêmes.
Pour participer à ce mouvement, rien de plus simple il suffit de contacter par mail les incroyables comestibles albigeois (incroyablescomestiblesalbi@gmail.com).
Professionnels, amateurs ou débutants, tout le monde peut participer puisque le but est aussi d’apprendre et de transmettre ses connaissances.
Vous pouvez aussi donner/prêter matériel, terrains, graines, et autre plants aux incroyables comestibles.
Bonus
L’Université Pour Tous en partenariat avec le CUFR JF Champollion ouvrira une formation pratique sur la permaculture avec un terrain mis à disposition par le campus d’Albi.
Plus d’information
Sur le site des incredible edible français
L’article de la Dépêche sur le mouvement albigeois
incroyablescomestiblesalbi@gmail.com