Valladolid, español 100%, à l’épreuve des clichés

(Soumis par Elyn pour Anaïs)

 

(Soumis par Elyn pour Anaïs)

 

Il était une fois… « una gabacha »* partie pour six mois de stage à Valladolid, capitale de Castilla y León. Ah l’Espagne : le soleil, la mer, le flamenco, les tapas, la paella, la corrida, la siesta, la sangria… Autant de clichés que le commun des mortels peut avoir, n’est-ce-pas ? Alors Valladolid : cliché or not cliché?

* Ou encore « una franchuta », autrement dit « française » dans le langage familier espagnol

Affirmatif, on est vraiment en Espagne ! 

1° Comme dans toutes villes espagnoles qui se respectent, le nombre de places est impressionnant : l’incontournable Plaza Mayor, Plaza de España, Plaza de Toros (où évidemment des corridas ont lieu !), Plaza de la Libertad, Plaza de la Universidad, Plaza San Pablo, Plaza de Colón…

 


2° Le football est quasiment une religion ici : premier mercredi, j’assiste à mon premier match de foot en compagnie de mes deux hosts trouvés grâce au fabuleux site de couchsurfing !

Attention : il ne s’agit pas de n’importe quel match mais DU « clásico » Real Madrid-Barça !! Chant, cris et autres petits mots doux sont au rendez-vous. Et bien évidemment, inutile de préciser  que la ville possède sa propre équipe de foot : le Real Valladolid Club de Fútbol.

3° C’est aussi le plaisir de pouvoir manger des tapas à 1€ autour d’un bon « tinto de verano » dans une ambiance plus que conviviale. Un moment de partage et d’échange qui selon moi, est aussi important dans la culture espagnole que dans la nôtre.

4° Le rythme de vie à l’espagnole : travaillant au service des Relations Internationales de l’Université de Valladolid, mon horaire journalier est de 11h à 16h. Très « típico » me direz-vous ! « Mais tu manges quand alors ?!? » sur les coups de 16h et après il me reste toute la fin de de la journée pour vaquer à mes occupations. En clair : c’est vraiment génial !

 

Mais Valladolid, c’est aussi et surtout une ville très loin des clichés que l’on peut avoir !

1° D’abord côté climat, c’est comment dire… CONTINENTAL ! Très froid en hiver (0 degré voire moins…) et très chaud en été. Et oui nous sommes en plein cœur de la Castille, autrement dit loin du climat méditerranéen, de ses plages et ses palmiers… D’ailleurs, on parle même ici de « nueve meses de invierno, tres meses de infierno » mais honnêtement on s’y habitue vite !

2° Côté culinaire, la paella n’est pas la number one ! Ici, la spécialité c’est le « lechazo », autrement dit l’agneau de lait. Ils sont également experts en boulangerie et pâtisserie… En plus de son patrimoine historique, la ville détient également une grande richesse gastronomique : les mantecados de Portillo plus connus sous le nom de zapatillas, les rosquillas de palo, le pan lechuguino, la sopa castellana…

3° Côté musique, pas de castagnettes, pas de longues robes colorées. Le « flamenco puro » nous vient d’Andalousie donc pas d’amalgames svp ! Ici, des groupes locaux plutôt rock ou ska chantent aussi bien en espagnol qu’en anglais. La preuve avec Singapore Fish : un groupe que j’ai découvert sur place et que j’adore ! Avis aux amateurs de Pop Rock ! Le meilleur festival espagnol de musique indépendante appelé SONORAMA est même originaire de la région ! Autant vous dire que l’offre musicale est variée.

4° Enfin, la culture est célébrée à travers de nombreux festivals : la Semaine Internationale de Cinéma (SEMINCI) en automne, et le Festival International de Teatro y Arte de Calle -« de rue »- (TAC) au printemps.