Le programme ERASMUS ( European Action Scheme for the Mobility of University Students) ne se résume pas au « bordel innommable » décrit dans les premières minutes du film L’Auberge Espagnole…
ERASMUS permet aux étudiants européens de partir, dès la deuxième année d’étude, étudier dans d’autres universités européennes pour une durée de 3 à 12 mois. Grâce à un système de crédits européens ( crédits E.C.T.S.). Il faut savoir que
Le programme ERASMUS ( European Action Scheme for the Mobility of University Students) ne se résume pas au « bordel innommable » décrit dans les premières minutes du film L’Auberge Espagnole…
ERASMUS permet aux étudiants européens de partir, dès la deuxième année d’étude, étudier dans d’autres universités européennes pour une durée de 3 à 12 mois. Grâce à un système de crédits européens ( crédits E.C.T.S.). Il faut savoir que les études faites à l’étranger sont prises en comptes pour la poursuite des études dans le pays d’origine de l’étudiant.
L’équipe de Papyrus a eu la chance d’échanger avec deux étudiants d’Histoire, Théophile et Mathias, souhaitant partir étudier un an en Catalogne (Espagne).
Une chose est sûre, ils ne cachent par leur excitation à l’idée de rejoindre la péninsule ibérique l’année prochaine, pour eux, Erasmus constitue une bonne expérience pour enrichir son niveau de langue, pour gagner en autonomie et pouvoir faire face à un environnement inconnu. C’est aussi le moyen de découvrir une nouvelle culture, de nouveaux horizons et de changer de la routine universitaire habituelle. Ils manifestent également une certaine curiosité par rapport au point de vue historique des professeurs en Espagne, probablement différents de ceux des professeurs ici. Cette expérience sera dans tout les cas bénéfique puisqu’ils désirent tous les deux décrocher un métier dans lequel ils pourront voyager. Lorsqu’on leur a demandé, « quels conseils auriez-vous a donner aux étudiants intéressés par le programme ERASMUS mais pas encore convaincus ? » Ils ont répondu tout simplement qu’il ne fallait pas hésiter. Erasmus imposant un certain coût financier, il faut faire les démarches le plus rapidement possible pour ne pas avoir de regret au risque de ne pas pouvoir le faire plus tard. Ils nous ont également appris que les étudiants souhaitant partir avec Erasmus peuvent obtenir une bourse à partir de la deuxième année (pour les études, elles s’élèvent à environ 200€ par mois, et pour les stages environ 350€, les deux cumulables avec d’autres aides). Vous pourrez également inclure votre voyage dans votre CV. Erasmus est également accessible aux professeurs, plus largement aux membres du personnel éducatif des établissements scolaires du premier et second degrés, dans le cadre d’une formation continue d’une durée de une à six semaines . Alors, décidés?
Pour l’inscription, il vous faudra fournir un CV, une lettre de motivation, les photocopies de vos bulletins de notes des deux premières années universitaires et autres papiers indispensables tels que la lettre d’acceptation de votre université d’accueil, un contrat étudiant Erasmus, la carte d’étudiant, la carte européenne de santé, l’attestation assurance responsabilité civile et rapatriement, des titres de transport et un RIB. A noter que dans les premiers mois suivants votre arrivée et dans ceux suivant votre retour, d’autres documents vous seront demandé.
Bon voyage !
Elise Carayol