Se réunir entre potes autour d’un verre. Voilà un rituel auquel les étudiants n’échappent pas, pour le meilleur, parce que si l’abus d’alcool est dangereux pour la santé l’abus de travail l’est tout autant, et pour le pire, car on s’est tous retrouvés un soir à vouloir sortir et à atterrir à l’endroit précis où l’on ne voulait pas aller… Pour éviter cet écueil, Papyrus te propose une tournée virtuelle des quatre bars les plus étudiants d’Albi.
Se réunir entre potes autour d’un verre. Voilà un rituel auquel les étudiants n’échappent pas, pour le meilleur, parce que si l’abus d’alcool est dangereux pour la santé l’abus de travail l’est tout autant, et pour le pire, car on s’est tous retrouvés un soir à vouloir sortir et à atterrir à l’endroit précis où l’on ne voulait pas aller… Pour éviter cet écueil, Papyrus te propose une tournée virtuelle des quatre bars les plus étudiants d’Albi.
Tu es plutôt « Les copains d’abord »
Alors le O’Sullivan est fait pour toi. L’Irish Pub à l’enseigne rouge te propose un large choix de boisson allant de la bière au cocktail en passant par les soft. Installé sur le rond-point du Vigan, il est immanquable et incontournable lorsqu’on veut s’amuser entre potes dans un magnifique cadre irlandais (mention spéciale aux fresques, sublimes !) sur des airs pop-rock qui fleurent bon les verts pâturages et les trèfles à quatre feuilles. Le service se fait au comptoir, il faut bien mériter sa bière, et après on est comme à la maison, on réquisitionne une table, dedans ou dehors dépendant la saison et l’envie, on s’installe avec les amis et on passe un bon moment. Il convient toutefois de préciser que l’endroit est déconseillé aux agoraphobes. En effet, comme on peut s’en douter, le bar est largement fréquenté.
Tu es plutôt « Discussion posée »
Le Cosy saura te donner le calme et le confort que tu recherches. Niché au cœur des rues piétonnes, le café possède une terrasse qui s’étend sur la quasi-totalité de la place du Patus Crémat. La place, ombragée en été et à l’écart de l’activité du Vigan, se présente comme un havre de paix pour qui veut discuter et se détendre en écoutant le bruit de l’eau dans la fontaine au centre de ce cadre idyllique. Pour les jours plus frais, le bar propose deux salles, la première au rez-de-chaussé, idéale pour passer la soirée accoudé au bar, et la deuxième au sous-sol, plus conviviale et équipée de jeux de société. La programmation musicale, sans être fermée, est axée sur le rock et ravira les amateurs des classiques du genre. Je déconseille cependant l’endroit aux personnes dotées de goûts extravagants ou exotiques. En effet, en matière de boisson, la part belle revient aux classiques, qui sont accompagnés pour l’occasion de quelques agréables surprises.
Tu es plutôt « On s’ambiance avant d’aller en club »
Tu trouvera ton bonheur juste en face de la Fac. L’Estabar, before connu et reconnu des différentes boites de nuit du secteur, propose un large choix de boissons – mention spéciale à la rhumerie et à son vaste panel de rhums arrangés – dans une ambiance club qui ravira tous les amateurs du genre. Le fashion bar propose une grande salle en deux parties, la première idéale pour se laisser porter par la musique et danser, la deuxième équipée d’un billard pour se détendre entre amis. La cour derrière l’établissement forme une terrasse ensoleillée le jour, et résolument festive une fois le soleil couché. Attention, l’endroit est fortement déconseillé à ceux qui n’aiment pas faire la fête et aux gens trop sérieux.
Tu es plutôt « Du rock et des potes »
Le meilleur endroit pour toi est le O’Gambrinus. Cet irish bar à bières situé dans une rue près de l’ancien cinéma place Fernand Pelloutier, propose un large choix de boissons, bières et autres, dans un cadre feutré et une ambiance rock qui doit beaucoup à la musique diffusée. On s’y attable donc entre potes, on écoute et on échange autour d’un verre dans la bonne humeur. L’animation y est extrêmement variée : concerts, soirées étudiantes… On ne s’ennuie jamais au Gambrinus ! Le point fort de ce bar, c’est les rencontres. L’esprit y est convivial, les gens ouverts et il n’est pas rare de se trouver à refaire le monde avec une personne que l’on connaît depuis moins d’une heure. Accueillant et versé dans la culture alternative, l’établissement est l’endroit idéal pour s’ouvrir au monde et s’enrichir d’idées nouvelles. Ainsi, on ne saurait trop déconseiller le lieu aux gens trop conformistes ou étroits d’esprit.