SCI le monde m’était conté, c’est le nom de code du projet web des étudiants du master Stratégies Culturelles Internationales, actuellement en stage aux quatre coins du monde. Deuxième épisode avec Laëtitia, partie au Luxembourg à l’Institut Français* comme stagiaire, chargée de mission culturelle.
SCI le monde m’était conté, c’est le nom de code du projet web des étudiants du master Stratégies Culturelles Internationales, actuellement en stage aux quatre coins du monde. Deuxième épisode avec Laëtitia, partie au Luxembourg à l’Institut Français* comme stagiaire, chargée de mission culturelle.
Un train d’enfer
N’aimant pas faire comme tout le monde et ayant beaucoup voyagé ces quatre dernières années, j’ai certainement opté pour une des destinations les moins exotiques et éloignées de notre promo ; cap sur le Luxembourg, ville-pays à 60 kms de ma ville natale, pour intégrer la petite équipe de l’Institut français.
Originaire de Metz (57) et y résidant depuis mon plus jeune âge quand je ne pars pas à la découverte du monde, il était grand temps pour moi de goûter à la vie des 85 000 « frontaliers » lorrains, qui consiste à se farcir les trajets quotidiens vers le Grand Duché -un sport régional-, pour exercer son activité professionnelle. Le Luxembourg est de facto un employeur majeur du département de la Moselle notamment, et souvent un objectif de carrière affiché qui une fois atteint est assimilé à l’obtention du Saint Graal.
Mais pour s’adonner à ce sport régional tant convoité, plusieurs qualités sont requises !
« Le quotidien, c’est dodo, transports, boulot… »
Il est indispensable d’être endurant, patient mais également rapide et organisé. Sans oublier qu’il faut savoir jouer des coudes!
Il faut garder à l’esprit qu’un frontalier passe en moyenne 4h hebdomadaire dans les transports (voiture, train, bus, que l’on cumule tous les jours). Il faut également être un bon runner pour courir après le temps et après les trains pour avoir une chance de ne pas manquer le sien au quotidien tout en espérant pouvoir trouver une place assise pour une durée de trajet qui oscille entre 45 minutes et 1h10 (quand tout va bien, chose rare !). Il est également nécessaire de se forger une solide carapace à l’égard des aléas de notre compagnie ferroviaire nationale préférée ! Pour illustrer mon propos, un exemple concret et véridique : au mois de décembre, 223 minutes de retard ont été cumulées sur le trajet Luxembourg-Nancy aux heures de pointe. Au vu de mon petit calepin que je remplis tous les jours, l’exploit est réitéré pour février !
En somme, le quotidien est simple à décrire : dodo, transports, boulot, transports, dodo ! Heureusement, je suis entourée d’une chouette équipe au sein de l’Institut français où joie et bonne humeur règnent !
L’équipe de l’Institut est composée d’une Conseillère de Coopération et d’Action Culturelle qui est aussi la Directrice de l’IFL, d’une Attachée de Coopération qui est ma tutrice, d’une gestionnaire-comptable à mi-temps, d’une coordinatrice linguistique à mi-temps et de deux stagiaires en tant que Chargées de Mission (appellation subjective que l’on peut définir comme une personne devant faire preuve d’une polyvalence hors norme). Nous sommes une petite équipe dynamique, créative et efficace, 100% féminine où domine, malgré le stress, une ambiance très conviviale.
« … Et le gratin Luxembourgeois ! »
Pour ce premier mois de stage qui vient de s’achever, je vais vous faire part des événements phares auxquels j’ai eu le plaisir de participer ; j’ai pu présider le Jury du Carnaval du Lycée Vauban (le Lycée français du Luxembourg), je me suis rendue à l’inauguration des travaux du prochain Lycée français où était présent le gratin luxembourgeois (1er Ministre, Ministre de l’Education Nationale, l’Ambassadeur de France etc..) événement pour lequel j’ai dû faire face à un grand moment de solitude -environ 5 minutes, rassurez-vous !En effet, je suis restée enfermée dans la voiture -jusqu’à ce que l’on s’aperçoive de mon absence- à cause de la sécurité enfant activée sur les portes arrières de la voiture. Heureusement, notre fidèle mascotte, Carter, le cavalier King Charles de la Directrice, était la pour me soutenir moralement ! Nous avons également organisé le 3e salon Etudes et Carrières vendredi dernier qui a rencontré un franc succès à la Chambre de Commerce du Luxembourg, une belle occasion pour moi de partir à la pêche aux cartes de visites et d’agrandir mon réseau, et nous sommes actuellement en plein coup de feu pour la venue du Président Hollande, vendredi 6 mars à la Résidence de France, inutile de préciser que toute l’équipe est sur le pont !
« Le Luxembourg, une ville cosmopolite »
Le Luxembourg n’est pas vraiment nouveau pour moi, néanmoins il faut du temps pour s’adapter au rythme effréné imposé par la routine qui ne laisse pas de place à une vie en dehors du travail et qui fatigue considérablement!
Capitale et centre administratif du pays, la Ville de Luxembourg est une très jolie ville. Cité millénaire, la vieille ville est tout de même classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Luxembourg accueille aussi des institutions européennes.
C’est une ville très cosmopolite qui accueille aujourd’hui des habitants originaires de 159 nations différentes et tous les jours plus de 100 000 frontaliers. La diversité reste une caractéristique importante de la population de Luxembourg-Ville au détriment de sa propre population. Les Français, les Portugais, les Italiens, les Belges et les Allemands sont les groupes de nationalités les plus représentés au Luxembourg.
Je vous laisse découvrir quelques photos prises de la ville pendant une de mes pauses déjeuners ainsi que quelques clichés divers lors des événements que nous organisons ou pour lesquels nous sommes sollicités. Et si vous voulez avoir un aperçu plus concret de nos activités au sein de l’IFL, je vous invite à « liker » notre page Facebook** !
*Pour plus d’infos sur l’institut Français au Luxembourg : http://institutfrancais-luxembourg.lu/
**Facebook : https://www.facebook.com/pages/Institut-fran%C3%A7ais-Luxembourg/188848051260614
Twitter : https://twitter.com/ifluxembourg