[Interview] Laura, jeune fille au pair à Madrid

Tu as envie d’échange culturel ? Tu ressens le besoin d’approfondir tes connaissances dans une langue particulière ? Tu aimes les enfants ?


Tu as envie d’échange culturel ? Tu ressens le besoin d’approfondir tes connaissances dans une langue particulière ? Tu aimes les enfants ? Alors la mobilité jeune fille au pair est faite pour toi ! Pars en immersion totale vivre dans une famille d’accueil à l’étranger pour profiter d’une aventure exceptionnelle à l’étranger, à l’image de celle qu’a vécu Laura, en échange de services de garde d’enfants et de tâches ménagères légères ! En contrepartie, tu seras gratuitement logée, nourrie, blanchie et tu recevras de l’argent de poche pour te faire plaisir bien sûr !

Comment as-tu découvert la mobilité jeune fille au pair ? Avec quel programme es-tu partie ?

Ma mère a été fille au pair, c’est comme ça qu’elle est venue en France. Au moment où je me posais des questions sur l’avenir, j’ai eu l’idée de faire pareil qu’elle et tenter cette expérience. Pas de programme, je suis partie seule : j’ai trouvé une famille via le site « Au pair world »

 

S’agit-il d’un travail à proprement parlé ?

Il s’agit d’un vrai travail – un travail de babysitting, un travail de prof particulier (d’anglais dans mon cas). Pour certaines filles au pair, un travail d’aide à domicile (ménage, cuisine, autre…). Cela dit on ne retrouve pas la pression d’un environnement de travail ou d’un patron, c’est différent.

 

Qu’en est-il de l’expérience requise ?

Cela dépend de la famille. Souvent c’est une expérience préalable de garde d’enfant.

 

Quel est le profil idéal selon toi pour faire jeune fille au pair ?

Profil idéal : attentif, patient, pédagogique, dynamique, curieux, ouvert sur le monde.

 

Quel était ton parcours avant de partir au pair ?

Je sortais du lycée. Parcours ES section européenne allemand.

 

Que retiens-tu de ton expérience ?

Une expérience extrêmement enrichissante! J’ai grandi, gagné en indépendance et en ouverture d’esprit.

 

Des recommandations à donner aux futures au pair ?

Prendre son temps pour choisir sa famille.

 

Quels étaient tes horaires ? Quel âge avaient les enfants que tu gardais ?

(Cours d’espagnol le matin). Du lundi au vendredi, de 14h (retour de la crèche) jusqu’au coucher. Je gardais deux fillettes de 1 an et 2 ans.

Quelles étaient tes tâches quotidiennes ?

Toujours accompagnée de la mère : aller les chercher à la crèche. S’occuper d’elles l’après-midi : aller au parc ou à la gymnastique, faire des courses, se balader, ou rester à la maison jouer, lire, colorier… Le soir : les faire manger, laver, leur raconter une comptine anglaise ou une histoire et dodo ! + Accompagner et aider la famille en voyage (vacances, visiter la famille éloignée, etc…).

Que faisais-tu de ton temps libre ?

Pendant mon temps libre, je visitais la ville, je mangeais des tapas ou je visitais des musées, je sortais dans les bars avec des ami(e)s. J’ai aussi fait des petits voyages dans d’autres villes d’Espagne.

 

 

Combien étais-tu payée ? Cet argent de poche était-il suffisant pour faire des sorties et activités ?

 

J’étais payée 70€ par semaine. Amplement suffisant vu qu’on est logé, nourris, blanchis !