Selon une dépêche AEF du 1er septembre 2014, le Centre universitaire Champollion dipose également de la plus forte valeur ajoutée en matière de réussite en master 2 en un an, devant l’Université de Nîmes, celles d’ASSAS (Paris-II) et Grenoble. Ce classement, réalisé par l’AEF à partir des données du Ministère concerne la session d’examen 2011 (source : www.aef.info).
Classement du centre universitaire selon sa « valeur ajoutée »
Réussite en Licence et Master
Selon la dernière note du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (juillet 2015), relative à la réussite en Licence et Master, le centre universitaire Champollion se positionne :
- 1er établissement français pour la « valeur ajoutée » en matière de réussite en première année de licence (passage de la L1 à la L2), devant l’Université Clermont-Ferrand 1.
- 10ème établissement français pour la « valeur ajoutée » en matière de réussite en licence en trois ou quatre ans, les universités d’Angers, La Rochelle et Chambéry présentant les meilleurs résultats.
- 1er établissement pour la « valeur ajoutée » en matière de réussite en master 2 en un an (période 2012-2013), devant Clemont-Ferrand 1, Nîmes, Nantes et Grenoble 1.
La « valeur ajoutée » correspond à la capacité de chaque établissement à faire progresser ses étudiants. Elle s’obtient après une pondération des taux de réussite observés en fonction du « profil des étudiants accueillis (sexe, retard au bac, type et ancienneté de bac, profil des parents) et à l’offre de formation de l’établissement (domaine de la discipline de la licence) ». La valeur ajoutée permet « de situer une université par rapport à la moyenne nationale une fois les effets de structure pris en compte ».
Revue de Presse
- Article du Monde, septembre 2014
- Article d’Educpro, septembre 2014
- Article du Figaro, avril 2013
- Article du Nouvel Observateur, avril 2010