Tourisme

Fabien, M2 économie et management du tourisme international.

fabienJe suis actuellement en M2 économie et management du tourisme international à l’IAE (Institut d’Administration et Entreprise de Toulouse). Après la licence SHS mention Histoire à Champollion, je suis parti en M1 Sciences Politiques à la fac de Droit de Toulouse.

J’ai choisi l’université d’Albi pour la licence, car c’est un beau compromis entre le lycée de campagne et la ville de Toulouse qui est un peu grande et où la vie est plus chère qu’à Albi. Je suis très content de mon parcours à Albi, j’en garde un très bon souvenir. l’Institut Universitaire d’Albi propose une très bonne formation en Histoire grâce aux petits effectifs qui permettent d’avoir du temps pour travailler, pour s’entraîner à passer à l’oral ou de revenir en TD sur des points précis. Et puis, il ne faut pas oublier la qualité de l’enseignement fourni par des professeurs spécialistes dans leur domaine ou leur sujet.

 Même si mon parcours ne semble pas faire appel aux disciplines historiques, la licence m’a directement donné l’accès à mon Master 1 en Sciences Politiques à l’Université de Droit de Toulouse.

 Après mon Master 1 en Sciences Politiques à la Faculté de Droit à Toulouse, j’ai décidé de poursuivre ses études à l’IAE de Toulouse. J’y ai  été pris en M2 économie et management Tourisme International, où on peut être accepté et très bien réussir sans même avoir fait de gestion. Ce master est en effet destiné à former des étudiants dans les métiers de l’encadrement et de la gestion du tourisme ou de les former aux métiers du tourisme. Cela débouche sur des emplois dans des institutions internationnales du tourisme comme l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) qui est une branche de l’ONU, la CNUCED (Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement), ou encore Atout France qui est une organisation internationale qui possède une trentaine de bureaux partout en France et qui s’occupe de faire venir des touristes étrangers en France. Aussi, ce master ouvre les portes des compagnies aériennes, des agences de voyages dans lesquelles on peut obtenir un poste de « chef de projet » pour concevoir des projets touristiques, des chaînes hôtellières pour développer la stratégie marketing, des offices de tourisme qui sont gérées par l’État, par les collectivités, etc., ou encore des ONG comme « Acting for life » qui lutte contre la pauvreté par le tourisme partout dans le monde : en Asie, en Afrique, etc. D’ailleurs, cette ONG propose aussi des stages aux étudiants de ce master.