Cette randonnée au coeur d’albi vous permet de découvrir les jardins et points de vue sur albi situés au bord du tarn côté rive droite.

Durée : 1h
Longueur : 4.5km
Dénivelé : relativement plat
Difficulté : Facile
/A: sur la place de la cathédrale, passez à gauche de celle-ci et prenez les escaliers descendant vers le tarn.
1: Une fois au bord du tarn, longez le vers la droite en suivant l’allée. Après avoir contourné les murailles du palais de la berbie (photo 1), vous pouvez admirer un premier point de vue sur la rive droite et les anciens quais (photo 2)
2: Après être passé sous le pont Vieux (photo 3), vous arrivez à l’ancien moulin à eau (photo 4). Prenez la route remontant au pont vieux et traversez-le pour rejoindre la rive droite.
3: Une fois arrivé côté rive droite, empruntez la rue Porta à votre droite. Vous aurez un second point de vue, cette fois de la rive gauche à partir d’une petite place (photo 5).
4: Après avoir repris la rue Porta, vous arriverez à un petit embranchement d’où part la rue du port, qui descend en serpentant entre les maisons vers les anciens quais (photo 6). En remontant, passez par les jardins devant le musée Lapérouse (photo 7) où vous aurez un dernier point de vue sur la rive gauche avec un panorama complet (photo 8), détaillé par une plaque comparative. Il est à noter que on peut parfois abserver des silures dans le tarn en contrebas.
5: Ressortez des jardins (par la rue porta ou le parking de l’hôtel mercure), puis rejoignez le boulevard Strasbourg par la rue de la visitation. Traversez-le et empruntez la rue Cantepau.
6: Une fois dans la rue Cantepau, suivez-la jusqu’au croisement avec la rue de la négrouillère
7: Une fois au croisement, prenez la seconde rue sur votre droite descendant jusqu’aux jardins communaux. Vous pourrez vous y balader et y observer des rhizomes de bambous à découvert, des nids d’abeilles solitaires, ainsi que de très nombreux lézards des murailles (photo 9) et lézards gris (photo 10)
8: Une fois au bout de l’allée , vous pouvez revenir sur vos pas jusqu’au point de départ de la randonnée!