Présentation

« Réussite » est un serious game  destiné à sensibiliser les étudiants de première année d’études dans le Supérieur à l’organisation de leur emploi du temps.

Le projet « Réussite » est un projet développé en partenariat avec l’INSA Toulouse, l’Université Paul Sabatier, le Service inter-universitaire de pédagogie de l’Université de Toulouse.

Synopsis :

Le joueur incarne le rôle d’un coach. Sa mission consiste à conseiller l’étudiant et à l’aider à s’organiser entre tâches quotidiennes et travail universitaire. Sa mission s’étale sur 5 semaines depuis la rentrée universitaire jusqu’aux premiers partiels. Chaque semaine, le coach doit aider l’étudiant à équilibrer les différentes activités telles que le travail personnel, les sorties avec ses amis, les tâches de la vie quotidienne etc…

Objectif :

L’objectif du coach est de guider son étudiant jusqu’à la semaine des partiels tout en le gardant dans des « conditions optimales » : en bonne santé, de bonne humeur, en bonne forme physique etc… (ces caractéristiques sont représentées visuellement par des jauges)

Au cours du jeu, des événements peuvent survenir et ont des conséquences tant négatives que positives sur les jauges de l’étudiant : vol du téléphone, absence d’un professeur… Il peut également recevoir des sollicitations de la part de ses contacts et le coach doit donner son avis.

Attention, chaque action effectuée ou subie par le joueur a des impacts sur ses caractéristiques ! En tant que coach, il faudra donc donner ses avis sur les sollicitations avec parcimonie.

Arrivé à la fin du jeu, un débriefing vous détaille la liste de vos réussites. À vous d’en obtenir un maximum !