À la une Sorties

Randonnée en itinérance sur 2 ou 5 jours du 22 au 26/05

Quand ?
Du 22 au 26 mai
Où ?
Sortie dans les Pyrénées
S'inscrire

Une randonnée en itinérance encadrée par le SUAPS, du 22 au 26 mai dans les Pyrénées.

Au choix : un groupe pourra s’arrêter au bout de 2 jours et repartir aux voitures le 3ème matin, et un autre groupe poursuivra deux nuits de plus pour une excursion de 5 jours en tout.

Plusieurs options d’itinéraires sont en cours d’élaboration pour adapter le parcours en fonction des conditions météorologiques.

Prérequis

Pouvoir marcher en montagne avec un sac à dos de 50-60 litres,
chargé à 12 -15kg, voir plus, sur 2 jours et demi ou 5 jours. Une bonne forme physique et du matériel correct sont indispensables.

État d’esprit

Sortie co-organisée par les participants (hébergement, repas…). Chacun doit se prendre en charge pour être autonome et participer aux diverses tâches collectives (amener une partie du matériel collectif, prévoir les repas, monter-démonter le campement, cuisiner, faire les courses, la vaisselle…).

Il faut également pouvoir prendre sur soi en toutes conditions pour conserver bonne humeur et bienveillance.

Organisation

Déplacement en co-voiturage entre étudiants.

Hébergement : nous devrons être autonomes en tentes, duvets et matelas. Le SUAPS peut seulement prêter 4 matelas et 2 tentes de 3 places.

Repas : organisation collective donc courses à faire avant le départ. Chacun devra apporter de quoi boire (au moins 2 bouteilles de 2 litres en plastique résistant avec bouchon vissé afin de pouvoir prendre de l’eau pour le collectif). Chacun.e amène ses couverts, au minimum 1 bol plastique et une cuillère.

Confort : néant. La légèreté prime sur le reste. Pas d’eau courante, de douche, de WC, ni électricité. Et pas forcément de réseau, prévenez vos proches qu’ils n’auront pas de nouvelles jusqu’à la fin des 2 premiers jours, puis jusqu’au retour des 2 jours suivants.

Matériel à prévoir (individuel et collectif)

Pour marcher : Bonnes chaussures de type baskets adhérentes pour les 2 jours et bonnes chaussures de montagne à tiges hautes obligatoires pour ceux qui continuent les 3 jours de plus.

Bâtons de marche obligatoires (le SUAPS en a 10 à prêter)

Portage : sac à dos (45L minimum, 50 à 60L idéal) avec sangle ventrale

Couchage :

  • 1 tente de rando légère et compacte (pas de tentes 3’’ Décathlon) pour 2 ou 3 selon capacité (le SUAPS en a 2 de 3 places à prêter).
  • 1 sac de couchage chaud et compressible (pour le rentrer dans un sac étanche de 20 litres)
  • 1 Tapis de sol

Équipement personnel pour 2 nuits ou 4 nuits (communiqué à l’issue des inscriptions).

NB:

Une réunion d’information obligatoire sera programmée et des informations complémentaires seront fournies aux inscrits ultérieurement.

Enseignant responsable:

Patrick CLERC