Cours

Boxe Française

Jours
Tous les mercredis
Horaires
18h15 - 20h15
Lieu
Gymnase
Type d'inscription
Inscription possible en Formation Qualifiante («UEO») et en Formation Personnelle (« Loisirs »).
S'inscrire sur Atlas

Présentation

Prérequis

Pas de prérequis. Cours ouvert aux pratiquant.e.s débutant.e.s,  à expert, notamment à celles.eux qui souhaiteraient dépasser une appréhension de l’affrontement pieds-poings, recherchant la confiance en soi, le contrôle de soi, mais aussi se défouler en toute sécurité. Selon le handicap, il reste difficile d’adapter la pratique de la BFS, donc contacter avant toute inscription le SUAPS par mail puis par téléphone pour envisager la nature des adaptations possibles.

Accessibilité

Accessible aux étudiants en situation de handicap en fonction des possibilités d’adaptation.

Matériel personnel nécessaire

Une partie du matériel technique sera mise à disposition (prêt de gants au début, de pao, pattes d’ours…).

Cependant, en raison des contraintes sanitaire, l’achat d’une paire de gants de boxe « standard » est fortement conseillée. Pour information, une mention est portée sur chaque paire (ex : 10 Oz), elle représente le poids (en « once » Oz) des gants et non la taille de la main. Le poids du gant dépend du poids du boxeur-euse : 8 Oz = – 60kgs ; 10 Oz = – 80kgs ; 12 Oz = +80kgs. Le poids du gant assure une qualité d’absorption des touches. Un protège dent « simple » sera obligatoire, une paire de chaussures de sport à semelle « basse », type sport en salle, un bas de survêtement long (pas de short sauf boxer lycra). Une paire de protège tibias est conseillée, comme une coquille pour les jeunes hommes.

Objectif du cours

Le cycle conduira les étudiant.e.s à rentrer progressivement dans une opposition, en respectant le règlement et les codes de délivrance des touches en Boxe française Assaut. La progressivité liée au niveau des apprenants se traduit par une variation des contraintes posées aux étudiants sur les variables de pratique : choix du rôle (attaquant-défenseur-contre attaquant…), des techniques, du nombre d’armes utilisées (pieds, poings), des cibles, quantité de touches délivrées…

Compétences

  • Apprendre à naviguer en eau calme puis en rivière facile.
  • Acquisition puis amélioration des techniques individuelles défensives (garde, parades, esquives…) et techniques offensives pour construire un rapport d’opposition favorable à la mise en place de stratégies pour remporter l’assaut.
  • Acquisition du déplacement en boxe française. Éléments théoriques de tactiques de l’activité déposés sur Moodle.
  • Être autonome dans sa pratique vis à vis de la sécurité.
  • Constituer un groupe solidaire et bienveillant où chacun.e s’entraide mutuellement.

Enseignant responsable

Benoît HIJOSA