Bernard VI : Bernard VI était comte d’Armagnac et de Fezensac. Né en 1270 et mort en 1319, il a été un fidèle serviteur des rois de France pendant leurs différents conflits. Que ce soit aux côtés de Charles de Valois, de Philippe le Bel ou de Louis X. Il se retrouve à la tête de contingents entiers de l’armée royale. Ses nombreuses qualités font qu’il fait partie du conseil étroit de Philippe V, créé en 1316.
(Source image : Sceau de Bernard VI dans Sceaux gascons du moyen âge: (gravures et notices), Paul Laplagne, Paris, 1888-1892( ouvrage conservé à la BNF à Paris), à partir de la matrice du sceau conservée au musée de Toulouse.)
Bernard VII : Bernard VII d’Armagnac né en 1360 devient comte d’Armagnac, de Fézensac et de Rodez à la mort de son frère en 1391, comte de Padirac en 1402-1418 et connétable de France de 1415 à 1418, date de sa mort. C’est le fils de Jean II, comte d’Armagnac. Durant la guerre de Cent ans, il est le chef du parti des Armagnacs, notamment pendant la guerre civile contre les Bourguignons. Il est l’un des plus puissants personnages du Royaume de France. Il fréquente la cour de France, comme ses prédécesseurs, mais est le premier de sa famille à s’allier matrimonialement à la famille royale. Il épouse en effet Bonne de Berry, fille de Jean de France, duc de Berry et nièce du roi Charles V de France. Pour affermir sa position, il marie sa fille en 1410 à Charles d’Orléans, le nouveau duc.
(Source image : Sceau de Bernard VII dans Sceaux gascons du moyen âge: (gravures et notices), Paul Laplagne, Paris, 1888-1892 (ouvrage conservé à la BNF à Paris.)
Charles V : Charles V dit “le Sage”, est né en 1338 et mort en 1380. Il est roi de France de 1364 à 1380 et est notamment connu pour sa participation à la guerre de Cent Ans. En effet, son règne est marqué par la fin de cette dernière et par sa réussite dans la récupération des terres prises par les Anglais pendant le conflit. Charles V permet au Royaume de France de surmonter une période difficile marquée en particulier par la Peste Noire dans les années 1340-1350.
(Source image : représentation de Charles V à la basilique de St Denis à Paris.)
Charles VI : Charles VI dit “le Bien-Aimé” puis “le Fou” est né en 1368 et mort en 1422. Roi de France, il est placé très tôt sous la régence de ses oncles à partir de 1392, pour cause de maladie. Son frère cadet, Louis d’Orléans prétend lui aussi à la régence. Charles VI subit la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons et participe aussi à la guerre de Cent Ans. C’est d’ailleurs lui qui signe le traité de Troyes en 1420, et qui, en déshéritant son fils, cède la couronne française au roi d’Angleterre.
(Source image : détail d’une enluminure du Maître de la Mazarine, extraite des Dialogues de Pierre Salmon, folio IV, vers 1411-1413, conservé à la Bibliothèque de Genève.)
Charles d’Orléans : Charles Ier d’Orléans est né en 1374 et meurt en 1465. Il est connu pour son mariage avec Bonne d’Armagnac, fille de Bernard VII qui unit les deux familles. Il est également connu pour sa longue captivité en Angleterre pendant la guerre de Cent Ans, et après sa libération pour avoir contribué au traité de Tours.
(Source image : Grand Armorial équestre de la Toison d’Or, milieu du XVe siècle, Bibliothèque de l’Arsenal, BNF, Paris.)
Charles VII : Charles VII dit “le Victorieux” ou “le Bien Servi” est né en 1403 et meurt en 1461. Il grandit pendant la guerre de Cent Ans et est dauphin du royaume de France lorsque la guerre civile entre Bourguignons et Armagnacs se déclare. Il est chassé de Paris par les Bourguignons et rejoint le camp armagnacais. Après la fin de la guerre civile, il se consacre au conflit de la guerre de Cent Ans. Pour cela il est aidé par Jeanne d’Arc qui lui permet d’être sacré roi de France à Reims en 1429. Il remporte la guerre de Cent Ans et vainc l’armée anglaise lors de la bataille de Castillon en 1453.
(Source image : portrait de Charles VII peint vers 1445-1450 par Jean Fouquet exposé au musée du Louvres à Paris.)
Gaston III : Gaston III de Foix-Béarn aussi appelé Fébus est un prince venant des Pyrénées né en 1331 et décédé en 1391. Seigneur de Béarn et Comte de Foix, Gaston III est seigneur d’une dizaine de territoires situés entre la Gascogne et le Languedoc. Durant la guerre de Cent Ans, il assoit sa domination sur le piémont nord pyrénéen.
(Source image : 1407, Livre de la chasse, Gace de la Buigne, Gaston chassant le lièvre, p. 89 (ouvrage conservé à la BNF à Paris ).)
Henri V : Henri V, né en 1386 et mort en 1422. À la mort de son père en 1413, il devient roi d’Angleterre et relance les combats contre les Français. En effet, la guerre de Cent Ans n’est pas terminée et Henri V brille de par ses succès militaires dont le plus célèbre est la bataille d’Azincourt en 1415. En 1420, il signe même le traité de Troyes, qui fait de lui le souverain d’Angleterre et de France et réunit les deux couronnes.
(Source image : portrait d’Henri V, peint par un artiste anonyme entre la fin du XVIe et le XVIIe siècle, exposé au National Portrait Gallery à Londres.)
Henri VI : Henri VI est né en 1421 et est mort assassiné en 1471. Dès les premiers mois de sa vie, il est couronné roi d’Angleterre et la première partie de son règne se fait sous la régence de ses oncles. Il règne pendant le conflit de la guerre de Cent Ans, à un moment où la victoire se profile pour l’armée anglaise. Néanmoins, les défaites s’enchaînent et il perd beaucoup de territoires sur le sol français. Dans le même temps, il est contesté dans son pays et enfermé à de multiples reprises dans la tour de Londres par son principal concurrent au trône d’Angleterre, son cousin, Robert Plantagenêt, duc d’York. Il perd ainsi la couronne anglaise malgré les efforts de sa femme, Marguerite d’Anjou, pour le maintenir au pouvoir.
(Source image : portrait de Henri VI, par un peintre anonyme, datant de la fin du XVIe-début du XVIIe siècle, exposé au National Portrait Gallery à Londres)
Jean I : Le comte Jean Ier d’Armagnac est né en 1305 et est mort en 1373. Il est devenu, très jeune et grâce à plusieurs héritages, un des principaux barons du Languedoc. Son mariage, en 1327, avec Béatrix de Clermont l’introduit dans la famille royale. Il participe aux opérations de la guerre franco-anglaise dès son origine. Il assure le gouvernement du Languedoc de 1352 à 1360, comme lieutenant du roi puis comme gouverneur du duc de Berry. Durant la guerre de Cent Ans, malgré l’occupation du Sud par les Anglais, Jean Ier reste fidèle au roi, il prête serment de le servir. Il commande l’armée de Guyenne pendant cette guerre.
(Source image : Sceau de Jean Ier, dans Sceaux gascons du moyen âge: (gravures et notices), Paul Laplagne, Paris, 1888-1892, p. 104 (ouvrage conservé à la BNF à Paris).)
Jean II : Le comte Jean II d’Armagnac est né en 1333 et est mort en 1384. Il participe à de nombreuses batailles de la guerre de Cent Ans à partir de 1351. C’est également lui qui conclut une paix avec Gaston III Fébus pour mettre fin à un désaccord se poursuivant depuis 89 ans. Il lui marie même sa fille. Il est convoqué à la Cour pour se défendre de plusieurs chefs d’accusations concernant des intrigues à l’encontre du duc de Bourgogne en 1380 mais meurt avant de pouvoir s’y rendre.
(Source image : Sceau de Jean II, dans Sceaux gascons du moyen âge: (gravures et notices), Paul Laplagne, Paris, 1888-1892, p. 104 (ouvrage conservé à la BNF à Paris).)
Jean Ier de Bourgogne : Jean Ier de Bourgogne aussi appelé Jean sans Peur, fils de Philippe le Hardi, est né en 1371 et mort assassiné en 1419. Il est duc de Valois en Bourgogne de 1404 à 1419. Il est notamment connu pour avoir fait assassiner Louis d’Orléans et donc pour avoir plongé le Royaume de France dans une guerre civile. Il prend la tête des Bourguignons jusqu’à son assassinat en 1419 lors d’une entrevue pour mettre fin à la guerre civile. Cet assassinat est très important car c’est lui qui fait s’allier les Bourguignons aux Anglais.
(Source image : anonyme, musée du Louvre, vers 1404-1405.)
Jeanne d’Arc : Jeanne d’Arc née vers 1412, est une cheffe de guerre française, qui aide Charles VII à vaincre l’armée anglaise durant la guerre de Cent Ans. Célèbre pour sa participation à la libération d’Orléans, elle participe également aux batailles permettant au dauphin Charles VII d’arriver jusqu’à Reims et de se faire sacrer. Elle est cependant capturée par les Bourguignons en 1430. Ses opposants la condamnent au bûcher pour avoir porté des vêtements d’hommes ce qui est un crime pour l’Inquisition, mais également car ils ne parviennent pas à trouver un chef d’accusation plus grave. Elle meurt donc en 1431 en tant qu’hérétique.
(Source image : enluminure du manuscrit d’Antoine Dufour, Les vies des femmes célèbres, 1504, exposée au musée Dobrée à Nantes.)
Louis d’Orléans : Louis Ier d’Orléans est né le 13 mars 1372, et meurt assassiné le 23 novembre 1407 par son cousin Jean sans Peur, le duc de Bourgogne. Il est le frère cadet du roi Charles VI. C’est un prince de la maison capétienne de Valois. Il a participé au conseil de régence qui gouvernait le royaume de France, à la place de son frère aîné Charles VI et a constitué le parti d’Orléans dans la guerre civile qui a impliqué les Armagnacs et les Bourguignons.
(Source image : Miniature du Maître de la Cité des dames, l’Épître Othéa, vers 1460, British Library.)
Philippe II de Bourgogne : Philippe II de Bourgogne aussi appelé “Philippe le Hardi” est né en 1342 et mort en 1404. Il est le premier duc Valois en Bourgogne de 1363 à 1404. Il est connu d’abord pour ses prouesses durant la bataille de Poitiers. C’est notamment grâce à cela qu’il obtient son surnom de “Hardi”. Il obtient le duché de Bourgogne de son père en 1363. C’est lui qui fait de la Bourgogne un territoire puissant. Son mariage avec Marguerite de Male en 1369 lui permet également de prétendre au comté de Flandre et d’Artois, de Rethel et de Nevers.
(Source image : recueil collection Michel Henri, portrait en estampe relatif à l’Histoire de France, tome 2, pièces 83 à 177, période: 1356-1498, conservé à la BNF, Paris.)