Toulouse, Capitale du royaume Wisigoth [2017]

En 418 après JC, Toulouse devient la capitale des rois wisigoths. Venus de Scandinavie les Goths s’étaient d’abord installés pour un temps au sud de la Russie d’où ils furent chassés par les Huns. Ils s’établirent alors dans les Balkans en 238. La pression des Huns ne faiblissant pas, les Goths tentèrent plusieurs fois de traverser le Danube. Au Ve siècle, alors que les Ostrogoths sont intégrés à l’empire Hunnique, les Wisigoths, menés par leur chef Alaric, après plusieurs traités et conflits avec l’Empire romain, prennent Rome le 24 août 410. Toujours à la recherche d’un territoire stable, Ataülf, le successeur d’Alaric, mène les Wisigoths en Gaulle, et Wallia qui a succédé à Ataülf, tente une installation en Espagne. Après avoir échoué Wallia, retourne vers la Gaule et s’installe en Aquitaine seconde où l’empereur Flavius Horius concède aux Wisigoths le statut de fédérés vers 418. C’est alors que les Wisigoths installent leur capitale à Toulouse.

Bien que des peuples aient occupé les rives de la Garonne depuis la révolution du néolithique, ce n’est qu’au cours du IIe siècle avant J.-C. que Toulouse est citée pour la première fois en tant que ville. C’est avec l’installation d’une garnison romaine vers 118 av. JC qu’elle devient une vraie cité Gallo-romaine. Cependant, c’est durant le règne des Wisigoths que la ville va connaître ses heures de gloire.

Les Wisigoths

Les relations aux autres

Possessions des Wisigoths du V° au VIII° siècle

Vers 418 les Wisigoths sont liés par un foedus à Rome : Ils affrontent différents peuples barbares pour le service de l’Empire. C’est ainsi qu’ils repoussent l’invasion des Huns pour Rome. Étant le premier peuple à se fédérer à l’Empire romain, les Wisigoths sont les premiers alliés de Rome. Mais le royaume de Toulouse n’est pas le seul royaume barbare et d’autres peuples sont fédérés à l’Empire comme les Francs et les Burgondes. La péninsule ibérique, elle, est occupée par les Vandales et les Suèves. Les rapports entre ces peuples sont belliqueux, malgré quelques échanges commerciaux. Les Wisigoths étendent leur territoire au détriment des autres peuples comme les Burgondes, les Vandales ou encore les Suèves. Mais en 507, à Vouillé, les Francs mettent fin au royaume de Toulouse. Les Wisigoths sont repoussés en Espagne où ils vont finalement prendre le territoire des Suèves. Les Wisigoths rompent avec l’Empire romain en 470, mais, à cette date, ils ont déjà perdu leur place de premiers fédérés que les Francs récupèrent car ils sont catholiques et les Wisigoths ariens.

La Religion

L’Arianisme est la religion adoptée par les Wisigoths. Jusqu’à la mort de Théodoric II, en 466, chrétiens et ariens cohabitent sans problème dans le royaume de Toulouse. Mais son successeur, le roi Euric, va mener une politique expansionniste arienne : diminution des monastères chrétiens, exils, persécutions, exécutions d’évêques chrétiens. Ceci va générer de fortes tensions avec l’aristocratie locale restée chrétienne et ainsi contribuer à diviser le peuple du royaume wisigoth.

Le Droit Wisigoth

Le droit wisigoth est l’un des plus anciens droits barbares à avoir été mis par écrit. En effet, le droit barbare est traditionnellement un droit oral. C’est avec la proximité des romains que les wisigoths vont mettre leurs lois par écrit et créer ainsi un droit wisigoth avec quelques « couleurs romaines ». Certains articles sont tirés directement du code théodosien ou de travaux de Jurisconsultes romains.

Dans le droit wisigoth, des différences sont établies entre les libres et les non-libres, les goths et les romains, la haute société et les classes inférieures. C’est un Code très précis, tout est prévu du délit le plus simple au plus grave. Cette précision des lois se retrouve aussi chez les Burgondes et les Francs.

Pour le meurtre d’un homme

Pour le meurtre d’une femme

Pour le meurtre d’un enfant mâle

15 à 20 ans → 150 sous

20 à 50 ans → 300 sous

50 à 65 ans → 200

sous

+ de 65 ans → 100 sous

15 à 40 ans → 250 sous

40 à 60 ans →200 sous

+ de 60 ans → 100 sous

14 ans → 140 sous

13 ans → 130 sous

12 ans → 120 sous

11 ans →110 sous

10 ans → 100 sous

7 à 9 ans → 90 sous

4 à 6 ans → 80 sous

2 à 3 ans →70 sous

1 an → 60 sous

Deux grands textes de loi Wisigoth sont rédigés à Toulouse : Le code d’Euric en 480 et le Bréviaire d’Alaric II en 506.

Bréviaire d’Alaric II

L’Art Wisigoth

L’art principal des Wisigoths est l’architecture. Toutefois ils s’illustrent également dans ce que l’on appelle les arts mineurs : la joaillerie et la bijouterie. On retrouve une grande production artistique de bijoux (broches, bagues, boucles d’oreille, fibules, épingles, colliers), plaques, boucles de ceinture et objets de culte.

Les techniques sont très raffinées et les Wisigoths excellent dans le Damasquinage et l’Orfèvrerie cloisonnée. Les Couronnes votives  témoignent de se savoir faire. Le Trésor de Guarrazar contenait vingt-six couronnes votives et croix en or Wisigoth datant du VIIe siècle.

Couronne votive du trésor de Guarrazar, VII° siècles

Toulouse

Architecture à Toulouse

Palais de Théodoric

Toulouse est un témoin de l’art architectural wisigoth. L’architecture wisigothique est extrêmement influencée par le style romano-byzantin. On en retrouve donc toutes les caractéristiques dans les constructions, notamment, dans les infrastructures religieuses. La basilique funéraire Saint-Pierre-des-Cuisines a été une nécropole wisigothique. Elle se caractérise par son style wisigothique, regroupant des éléments romano-byzantins et germaniques. Ce mélange s’explique par le recours à la main-d’œuvre locale.

 

Les constructions et rénovations sont nombreuses : les remparts toulousains sont étendus, des églises sont construites ou rénovées et un palais est construit.

Toulouse au V° siècle

Le Commerce

La ville de Toulouse vit sa période faste avec l’arrivée des Wisigoths. Selon l’historien Jean-Luc Boudartchouk : « Les Wisigoths ont apporté la stabilité et la sécurité militaire, ce qui manquait dans la période précédente. ». Cette stabilité a permis le développement du commerce. Située au cœur du royaume, Toulouse profite de la concentration des activités économiques de son territoire (terrains agricoles, réseaux de villa et ateliers d’artisan). Le commerce avec les Romains amène dans la ville des biens provenant de tout le monde connu (amphores, huiles, blé,…). Les Wisigoths commercent aussi avec d’autres peuples barbares comme les Vandales, les Suèves ou encore les Francs.

La Cour Royale

La grandeur de Toulouse passe inévitablement par sa cour royale. Sidoine Apollinaire décrit les attributs et qualités de ce lieu dans son « Portrait des Wisigoths ». Il écrit que le roi Wisigoth Théodoric II (454 – 466) dirige sa cour avec organisation, rigueur, sagesse et valeurs morales. Une véritable éthique morale et un respect du droit « civitas » sont appliqués à la cour de Toulouse. Les vertus morales et civiques du souverain barbare faisait de la cour de Toulouse, un lieu accueillant, simple et bienveillant autant pour ses administrés que pour ses hôtes étrangers.

Les peuples dans la capitale

Si Toulouse est la capitale du royaume wisigoth, plusieurs peuples vivent et cohabitent dans la cité. La plus grande différence se trouve entre les Wisigoths et les Gallo-romains, majoritaires dans la cité. Les Gallo-romains portent les cheveux courts et sont rasés de près alors que les Wisigoths sont barbus et portent les cheveux longs. Les Gallo-romains sont chrétiens et parlent latin alors que les Wisigoths sont ariens et parlent le germain. Comme vu plus haut, les lois sont différentes selon que l’on soit Gallo-romain, Wisigoth, ou appartenant à un autre peuple « barbare». Un Franc, un Burgonde ou même un Ostrogoth a moins de droit qu’un Wisigoth mais plus qu’un Gallo-romain. Cependant, ces différents peuples vivent pacifiquement dans Toulouse. La langue officielle est le latin et on peut atteindre de hautes fonctions quelle que soit son origine.

Pour aller plus loin:

Notre bibliographie

Le Musée Saint-Raymond de Toulouse