La cathédrale sainte Cécile d’Albi a vu ses travaux débuter en l’an 1282 et s’achever en 1480. En un peu plus de 200 ans de travaux, la cathédrale est érigée à près de 78m de haut et 113m de long, tout en brique, ce qui lui donne un aspect de forteresse imprenable voulu par l’homme ayant ordonné sa construction : Bernard de Castanet.
La construction de la cathédrale survient peu de temps après le bûcher de Montségur en 1244 qui voit la fin de la croisade des albigeois et de l’hérésie cathare. Le travail de Sicard Alaman, gestionnaire des biens du comte de Toulouse, permet de dégager un excédent financier suffisant pour lancer de grands travaux dans tout le midi avec la construction de bastilles à partir de 1222. Le commerce dans la région d’Albi se porte bien avec notamment le pastel qui fait d’Albi une cité épiscopale et commerçante.
Le contexte est donc favorable au projet d’une cathédrale-forteresse, la construction de Sainte Cécile commencera quelques années plus tard avec la pose de la première brique par Bernard de Castanet, évêque de la ville et un des chefs de l’inquisition en France, le 15 août 1282. La cathédrale est consacrée en 1480. La cathédrale sera ensuite restaurée entre 1843 et 1876 par César Daly, un architecte ayant saisi la particularité du lieux et du jeu de couleur avec le coucher de soleil. Toutes ces particularités ont fait qu’en 2010, Sainte Cécile et toute la cité épiscopale d’Albi sera classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Symbole religieux propre à la cathédrale Sainte-Cécile :
Le choix de la brique est certes dans un premier temps un choix économique, mais c’est aussi un symbole religieux fort. La brique est un matériau pauvre qui est normalement utilisé par le peuple on peut donc interpréter ce choix comme une volonté de l’Église de se rapprocher du peuple. L’hérésie cathare qui sévit dans la région nécessite une réponse de la part de l’Église la construction de la cathédrale en brique en est peut-être une, contrairement aux cathédrales du nord tout construit en pierre matériaux riche et noble, ici à Albi l’Église se met à la portée de tout le monde .
Cette volonté de se rapprocher du peuple s’exprime aussi dans le plan de la cathédral. En effet tous ces édifices ont habituellement un plan en forme de croix, à Albi ce n’est pas le cas tout est uniforme, de plain-pied, on dit que la nef est sans transepts. Ici encore le peuple est à égalité tout le monde est aux mêmes niveaux face à l’autel .
La statuaire de la cathédrale Sainte-Cécile est aussi unique. En effet il y a dans celle-ci un lien particulier entre l’ancien et le nouveau testament. Ce sont les deux parties de la Bible, l’Ancien Testament qui se déroule avant la naissance du Christ et le Nouveau Testament qui raconte la vie de celui-ci. Donc dans la cathédrale dans le grand cœur il y a tout le tour extérieur (du cœur) des statues de l’Ancien Testament et a leurs dos dans le tour intérieur du cœur il y a des statues du Nouveau Testament. Les statues de l’Ancien Testament portent des inscriptions qui sont en corrélation avec les inscriptions présentes sur celle du nouveau testament. Par exemple sur la statue d’Isaïe prophète de l’Ancien Testament il y a marqué « voici que la jeune femme et enceinte » (Isaïe 7,14) à son dos il y a la statue de Saint Jacques où il est inscrit « qui a été conçu de la vierge Marie est née du Saint Esprit »
J’attire maintenant votre attention sur une autre statue du cœur (côté extérieur), la statue de Siméon personnage important de la Bible car c’est lui qui circoncise Jésus et c’est aussi le dernier des prophètes. Cette statue est surélevée par rapport aux autres car dans la Bible Siméon dit « dès que mes yeux auront vu la lumière je pourrais m’en aller » or cette statue est orientée à l’ouest côté soleil levant c’est donc la première à voir la lumière du jour , qui symbolise le Christ.
L’élément phare de la Cathédrale sainte Cécile et qui est unique en France est son jubé qui a été conservé. Dans toutes les autres cathédrales les jubés ont été détruits suite à la contre-réforme. La préservation du jubé est due à l’Évêque de l’époque qui souhaitait garder un « espace intime de prière » au sein de la cathédrale .
La voûte de la cathédrale est un long chemin de peinture qui part de la naissance l’homme et qui se termine avec le jugement dernier. Au centre il y a l’alliance entre l’homme et Dieu, si l’on part du fond de la cathédrale c’est une véridique histoire de l’humanité selon la foi catholique qui se termine par le jugement dernier, autrement dit le jour de notre mort ou nos actes déterminent où nous allons au paradis ou en enfer.