Annexe : huguenots et calvinisme

Calvinisme

Portrait de Calvin en 1562 par René Boyvin présente dans la bibliothèque de Genève.

Doctrine dérivée du protestantisme impulsée par Jean Calvin (1509-1564). Le calvinisme se répand dans le Royaume de France et en Suisse. Jean Calvin, théologien et réformateur, s’installe à Genève et impose sa doctrine sur la ville durant un temps. Le calvinisme tient son particularisme dans le fait qu’il remet plus en cause l’Église catholique que ne le fit Luther mais pas seulement. L’une des caractéristique spécifique est la doctrine du salut, dans le calvinisme l’homme est dans l’incapacité d’obtenir le salut. Dieu est l’initiateur de tout (formation de la foi, décision concernant le Christ…).

 

Duc de Rohan

Henri II, duc de Rohan
webcollection.landesmuseen.ch

Henri II de Rohan-gié (1579-1638), possède de nombreux titres, Ier duc de Rohan, prince de León, marquis de Blain mais surtout généralissime des armées protestantes. Durant les guerres de religions il prend le parti protestant des huguenots et mène les combats. Quand les combats prennent fin il retourne sous les ordres du roi de France et mourra durant la bataille de Rheinfelden en 1638 opposant la France à l’électorat de Bavière.

Huguenot

Nom donné aux protestants du royaume de France et de Navarre durant les guerres de religion qui frappent le royaume de France durant la seconde moitié du XVIe siècle. Les huguenots sont des protestants calvinistes, le mouvement calviniste ayant trouvé un terrain favorable dans le Sud-Ouest du royaume de France. Ils vont par la suite créer les états protestants du midi avec comme capitale Nîmes, Montauban et La Rochelle. L’ensemble forme un croissant appelé le  « croissant réformé ». Ces trois villes sont d’importants bastions de défense durant la guerre mais aussi de grands centres de commerce.