Néolithique : c’est la dernière grande période de la préhistoire. On situe le néolithique entre 5 600 av. J.-C. et 2 100 av. J.-C. pour le sud-ouest de la France. Il correspond à la sédentarisation des sociétés et au développement de l’agriculture ; on passe d’une société nomade de chasseurs-cueilleurs à une société d’agriculteurs et d’éleveurs organisés dans des villages.
Chalcolithique : le terme provient du grec chalcos (cuivre) et lithos (pierre). C’est une période de transition entre l’âge de pierre et l’âge du cuivre. Pour le sud-ouest de la France, on le situe entre 3 500 av. J.-C. et 2 100 av. J.-C. Aussi connu sous le nom de néolithique final, il présente une période durant laquelle les hommes ont commencé à utiliser les métaux.
CNRS : le Centre National de la Recherche Scientifique est une institution publique menant des recherches dans tous les domaines scientifiques y compris les sciences humaines.
DRAC : les Directions Régionales des Affaires Culturelles sont des extensions du ministère de la culture au niveau régional. Fondées en 1977, elles aident à développer localement des projets et réalisent des missions dans le domaine culturel : interventions, contrôles, animations, etc.
Datation au radiocarbone : généralement connu sous le nom de carbone 14, le radiocarbone est une technique de datation. Elle consiste à dater l’âge absolu d’une matière organique (végétale, animale) grâce aux résidus de carbone qu’elle contient.
Grotte sépulcrale : grotte recueillant des sépultures humaines et parfois des offrandes (restes de viande, poteries, outils, etc.). On peut aussi nommer cela une nécropole.
Sépulture : comprend à la fois le lieu d’inhumation et l’aspect cérémoniel accompagnant le dépôt du corps du défunt. Dans le cas de la grotte de Foissac les corps ne sont pas enterrés mais déposés sur une surface d’argile dans des positions définies lors des inhumations.
Couteau de moissonneur : faucille en pierre (silex) qui sert à couper pied par pied les épis de blé.
Meule en granite : support en granite sur lequel on écrase différentes céréales pour pouvoir en obtenir de tout petits grains ou de la poudre.
Dolmen : construction de la période du néolithique. Composé de deux grandes pierres latérales et d’une sur le dessus, le dolmen servait de lieu de sépulture (traditionnellement collective).