Bibliographie Ferdinand Foch :

I- Outils : (dictionnaire, encyclopédie et atlas) :

Dusserre A., Houte A-D., Balavoine G., Atlas de la France au XXe siècle : 1914-2002, de la Grande Guerre à une nouvelle société, Paris, Editions Autrement, 2018.
Cet ouvrage est constitué de plus de 80 cartes et nous permet de comprendre la société française du XXe siècle, la partie intéressante pour notre sujet est l’évolution de la société à la sortie de la Première Guerre mondiale.

Facon P., 14-18:Le Grand Atlas de la Première Guerre Mondiale, Paris, Edition Atlas, 2013.
Cet atlas permet d’aborder la Première Guerre mondiale de manière générale mais tout de même concise. L’apport de nombreuses cartes tactiques et de photographies permet également une meilleure compréhension rendant cet ouvrage facile d’accès, tout public, à quiconque souhaite en apprendre plus sur la Grande Guerre.

Neiberg M., Atlas de la Première Guerre Mondiale, Paris, Histoire & Collections, 2015.
Cet atlas a pour thème la Première Guerre mondiale, et il nous permet de comprendre, grâce aux cartes qui le composent, pourquoi cette guerre est la première qualifiée de “guerre mondiale”.

Remond R., Le XXe siècle de 1914 à nos jours. Introduction à l’histoire de notre temps. tome 3, Paris, Contemporary French Fiction, 2014.
Cet ouvrage traite du XXe siècle, siècle durant lequel la Première Guerre mondiale s’est déroulée. Il permet de comprendre l’influence que ce conflit a pu avoir sur l’histoire de l’Europe et du monde.

Vallaud P., Le XXème siècle : Atlas Historique, Paris, Hachette, 1996.
Cet atlas retranscrit les événements importants du XXème siècle illustrés par des cartes. Il nous sert pour contextualiser le début du XXème siècle d’un point de vue géographique, diplomatique et politique.

II- Ouvrages généraux :

Histoire de l’Europe

Berger F., Ferragu G., Balard M., Le XXe siècle : 1914-2001, Vanves, Hachette supérieur, 2016.
Cet ouvrage permet une approche générale du XXe siècle, ce qui constitue une bonne introduction à l’histoire politique, économique ou encore celle des conflits et de leurs causes.

Paxton R., Hessler J., L’Europe au XXe siècle, Paris, Tallandier, 2011.
Ce livre nous présente la société européenne du XXe siècle vue d’Amérique. Il nous présente les changements démographiques, sociaux, économiques et politiques du siècle dernier, carte à l’appui. La vision américaine permet une approche différente des autres ouvrages.

Contexte en France et en Allemagne

Beaupré N., Krumeich G., La Grande Guerre vue d’en face : 1914-1918 Nachbarn in Krieg, Paris, Albin Michel,2016.
Cette monographie met en lumière les différences qu’il pouvait y voir de chaque côté du front, mais aussi les points communs.

Becker J.-J., Krumeich.G, La Grande Guerre Une histoire franco-allemande, Paris, Tallandier, 2012.
Dans cet ouvrage, la mise en commun des visions de deux historiens français et allemand, permet de parcourir les points de vue de l’histoire militaire de la Grande Guerre en passant par l’histoire sociale et culturelle.

Fhima C., Chronologie de la France au XXe siècle, Paris, La Découverte, Repères, 2000.
Nous choisissons cet ouvrage car il nous permet de mieux comprendre l’histoire de France au XXème siècle, d’un point de vue chronologique. Il permet de situer les grands événements qui expliquent la Première Guerre mondiale.

Lafon A., La France de la première guerre mondiale, Paris, Malakoff : Armand Colin, 2016.
Manuel qui nous permet d’acquérir le vocabulaire spécifique de la Première Guerre mondiale et le rôle de la France dans celle-ci. De plus, il intègre les avancées historiographiques récentes du sujet. Ce manuel ne s’arrête pas à raconter les faits, il s’attarde à montrer les transformations que la France a vécues ainsi que la mémoire de cette guerre.

Vincent M-B., Histoire de la société allemande au XXe siècle. Le premier XXe siècle, 1900-1949, Paris, La Découverte, 2011.
Ce livre s’intéresse aux grands enjeux du début du XXè siècle qui sont : la monté de l’antisémitisme, le commencement des mouvements de masse ou encore la cohésion sociale tout cela dans un pays encore très morcelé culturellement et socialement qui est l’empire allemand. Seule la première partie de l’ouvrage nous sert pour notre sujet.

La guerre 1914-1918

Cazals R. (dir.), 500 témoins de la Grande Guerre, Portet sur Garonne, Midi-pyrénéennes, 2013.
Cet ouvrage met en avant le ressenti des acteurs de la Grande Guerre, autant civils que militaires, généraux comme simples fantassins. Montrant que les témoignages sont des facteurs importants de l’historiographie de la Grande Guerre.

Madelin L., La bataille de France. 21 mars – 11 novembre 1918, Paris, Perrin, « Hors collection », 2018.
Cet ouvrage revient sur la contre-offensive du maréchal Foch et de ses soldats qui permit aux forces militaires alliées de vaincre les forces allemandes et de remporter la guerre.

Mariot N., Tous unis dans la tranchée ? 1914-1918, les intellectuels rencontrent le peuple, Paris, Éd. du Seuil, 2013.
Cet ouvrage traite des témoignages des poilus et met en valeur la continuité des classes sociales à l’intérieur même des tranchées. Cet ouvrage nous sert à nous rendre comptes des conditions de vie ainsi qu’à replacer le maréchal Foch dans la hiérarchie sociale du début du XXème.

Le Naour J-Y., Dictionnaire de la grande guerre,Paris, Larousse, 2008.
Ce dictionnaire offre un large panorama permettant d’analyser la Première Guerre mondiale en profondeur. Cet ouvrage revient donc entre autres sur les différents acteurs, combats, et événements de ce conflit. De plus, il permet d’acquérir les mots spécifiques de la Première Guerre mondiale.

Le Naour J-Y., 1914 – 1918. L’intégrale, Paris, Perrin, « Hors collection », 2018.
Ouvrage offrant une synthèse des cinq années de guerre alternant les points de vue des hauts dirigeants ou des simples soldats. L’auteur évoque aussi bien les rumeurs d’époques que des faits établis.

Vallaud P., La guerre au XXème siècle, Paris, Perrin, 2014.
Cet ouvrage nous permet de comprendre en quoi la Première Guerre mondiale est une guerre unique, en effet il met en évidence les différences entre les différentes guerres du XXème que ce soit d’un point de vue matériel, humain ou encore les répercussions géopolitiques.

La troisième république

Audoin-Rouzeau S., Becker A., Coeuré S., Duclert V., Monier F., La politique et la guerre pour comprendre le XXe siècle européen, Paris, Noesis Agnes Vienot Eds, 2002.
Cet ouvrage cherche à porter un regard sur un siècle façonné par la guerre et s’appuie donc sur les faits historiques, les politiques nationale et internationale des différents pays, et sur les idéologies qui ont animé ce siècle.

Anizan A.-L., «1914-1918 , le gouvernement de guerre», Histoire@Politique , n°22, 2014 , p.215-232.
L’article d’Anne-Laure Anizan concerne les modifications politiques et gouvernementales françaises durant la Première Guerre mondiale.

Bouju P., Dubois H., La Troisième République, Paris, France: Presses Universitaires de France, 1995.
Cet ouvrage permet d’introduire la troisième république, en effet il porte sur les principaux évènements. Comprendre la troisième république nous permet de comprendre la politique qu’a vécue Ferdinand Foch.

L’armée française

Cochet F., Porte R., Histoire de l’Armée française : 1914-1918, Paris, Tallandier, 2017.
Cet ouvrage nous présente tous les aspects de l’armée française lors de la Première Guerre mondiale, présentation de toutes les armes, monté en puissance de l’artillerie et l’infanterie au détriment de la cavalerie, l’arrière-front, le partage des territoires avec les alliés britanniques ou encore l’utilisation de nouvelles armes (char, lance-flamme ou gaz toxique).

Cohen S., “Le pouvoir politique et l’armée”, Pouvoirs, n°125, 2008, p.19-28.
Cet article, nous permet de comprendre les causes et les raisons de l’arrivée du pouvoir politique dans le milieu militaire au XXème siècle.

Masson P., Histoire de l’armée française : de 1914 à nos jours, Paris, Perrin, 2002.
Nous choisissons cet ouvrage, car il nous permet de comprendre comment l’armée française à évoluer dans différents aspects tout au long du XXème siècle

III- Ouvrages spécifique

Sur Ferdinand Foch

Azzola O., “FOCH Ferdinand (X1871)”. Dans Bibliothèque centrale école Polytechnique [en ligne]. Consulté le 7 octobre 2021 sur FOCH Ferdinand (X1871) | Bibliothèque de l’École polytechnique
Cet article internet est une brève biographie de Ferdinand Foch plutôt à tendance subjective dans le sens où le maréchal est glorifié pendant tout l’article. Il nous sert à comparer les dires avec un article ou ouvrage plus neutre.

Daubart A.,” FOCH FERDINAND (1851-1929) maréchal de France “. Dans Encyclopædia Universalis [en ligne]. Consulté le 7 octobre 2021 sur http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/ferdinand-foch/
Cet article retrace la carrière militaire du maréchal Foch, de ses études à ses opérations militaires. Ce dernier met en avant ses qualités de meneur d’hommes et sa capacité à prendre des initiatives et des décisions, malgré certaines erreurs causant la mort de nombreux soldats.

Greenhalgh E., Foch chef de guerre, Paris, Tallandier, 2013.
Cet ouvrage est une biographie du maréchal Ferdinand Foch, qui s’attarde particulièrement à sa contribution à la victoire des Alliés en 1918 en s’appuyant sur des sources qui étaient encore non exploités comme certains journaux ou des mémoires.

Gué C., “Les principes de Foch à l’épreuve de la Grande Guerre”, Histoire & stratégie, n°50, 2018.
Cet article fait part du rôle du maréchal Ferdinand Foch pendant la Première Guerre mondiale et remet en question la place que l’historiographie plus ancienne lui attribue dans le sens où il a eu des actions qui ont servi la victoire mais il n’était pas seul, c’est l’utilité de tous qui ont permis la victoire.

Madelin L., Foch , Paris, librairie Plon, 1929.
Ouvrage intéressant quant à sa date de publication, il nous permet de percevoir la vision du maréchal Foch par la société à la sortie de la Première Guerre mondiale.

Martel A., « Relire Foch au XXIème siècle », Paris, Economia, 2008.
Cet ouvrage permet de comprendre et d’étudier la manière que Foch a eu de faire la guerre et la manière dont il l’a pensé. Cet ouvrage se charge donc de montrer que l’étude des écrits du maréchal Foch peut être importante et bénéfique car elle apporte un point de vue assez différent.

Neiberg M. “Ferdinand Foch” , série de podcast World War I Podcast, produit par MacArthur, Novembre 2019, 21 minutes.
Podcast retraçant les différents aspects du maréchal Ferdinand Foch durant la Première Guerre mondiale, les différents points critiquables du maréchal mais aussi les points honorables, le tout démontré grâce à un spécialiste en histoire explique les différents détails des décisions du maréchal Foch, cela permet donc de comprendre le maréchal Foch est vu durant la Première Guerre mondiale.

Porte R., Ferdinand Foch : Vouloir c’est pouvoir, Paris, 14-18 éditions, 2009.
Cet ouvrage est une biographie qui va notamment retracer les différents faits concernant le Maréchal Foch avant, durant, puis après la Première Guerre mondiale. Ce qui permet de replacer la vision du maréchal Foch au travers des mémoires.

Porte R., Cochet F., Bach A., Ferdinand Foch, 1851-1929 : apprenez à penser : actes du colloque international, École militaire, Paris, 6-7 novembre, Paris, Soteca, 2010.
Cette retranscription d’un colloque sur Ferdinand Foch nous est utile car il apporte des réponses à plusieurs de nos questions que l’on se pose, comme la représentation du maréchal Foch après la guerre de 1914-1918 par exemple.

Sur la bataille de la Marne

Fauveau A., “Le dernier combat : Vrigne-Meuse, 10 et 11 novembre 1918”, Revue historique des armées, n°251, 2008, p.18-34.
Cet article fait un résumé de l’opération Vrigne-Meuse qui se déroula entre le 9 et le 11 novembre 1918. Cette opération eut pour objectif de forcer la capitulation de l’armée allemande et donc de mettre un terme à la guerre.

Miquel P., La bataille de la Marne, Paris, Plon, 2003.
Cet ouvrage est très utile pour notre travail, car il résume toutes les informations utiles sur la Bataille de la Marne, qui est l’une des batailles les plus importantes où le maréchal Foch a participé.

Lappara J-C ., 1918 l’année décisive. Volume 1 : Les ultimes offensives allemandes, Paris, Soteca, 2017.
En 1918, l’armée allemande joue ses dernières cartes, elle tente une contre-offensive pour tenter de renverser la situation. Cette offensive se solde par un échec qui permet aux alliés de mener une contre-offensive encore une fois le maréchal participe à cette offensive.

Ortholan H., 1918 l’année décisive. Volume 2 : La contre offensive alliée, Paris, Soteca, 2017.
Cet ouvrage retrace un événement capital de la Première Guerre mondiale, la contre-offensive alliée de 1918. Ainsi, impliquant l’ensemble des armées alliées sous le commandement du maréchal Foch, on nous raconte comment cette contre-offensive a su triompher face aux armées allemandes et en quoi le rôle du maréchal Foch a été décisif.

Sur l’évolution de l’historiographie au XXe siècle :

Becker J.-J., « L’évolution de l’historiographie de la Première Guerre mondiale », Revue historique des armées, n° 242, 2004, p.4-15.
Article qui retrace l’évolution de l’historiographie traitant de la Première Guerre mondiale, au début les premiers travaux étaient dirigés vers l’étude des opérations militaires et vers les grands hommes alors qu’aujourd’hui l’historiosophie essaie de replacer l’homme au centre du conflit et fait apparaître l’utilité de tous comme les femmes qui n’étaient pas au front mais qui participait à l’effort de guerre en effectuant les travaux dans les champs par exemple.

Bloch M., L’Histoire, la Guerre, la Résistance, Paris, Gallimard, 2006.
Cet ouvrage réunit des articles traitant de la méthodologie historique utilisée pour traiter des deux guerres mondiales mais aussi d’articles qui permettent d’acquérir un esprit critique quant aux travaux réalisés tout de suite après la guerre sans recul.

Caire-Jabinet M-P., Introduction à l’historiographie, Paris, Armand Colin, 1994
Ouvrage permettant une compréhension de l’historiographie plus simple et complète, permettant donc de trouver les ouvrages demander en conséquence de manière plus simple et efficace

Offenstadt N., L’historiographie, Paris, Presses Universitaires de France, 2011.
Cet ouvrage permet de comprendre comment l’histoire s’est construite, et il permet aussi de nous questionner sur la place de l’historien dans notre société.

Poitras D., Expérience du temps et historiographie au XXe siècle : Michel de Certeau, François Furet et Fernand Dumont, Montréal, PUM, 2018.
Dans cet ouvrage, le rapport de l’historien au temps est questionné. L’auteur observe aussi les changements de la vision de l’histoire induites par les crises du XXe siècle.

Sirinelli J.-F., “Réflexions sur l’histoire et l’historiographie du XXe siècle”, Revue Historique, n°635, 2005, p.609 – 625.
Cet article nous permet d’apprendre l’évolution de l’historiographie lors du XXème siècle. En effet l’auteur parle d’un tournant dans l’historiographie durant les vingt décisives (1965-1985). Après cette période, les historiens vont intégrer les masses dans leurs ouvrages alors que ce n’était pas le cas, avant les années 1960.