Biographie

(Source image : Alphonse Jourdain, représenté dans une lettrine enluminée figurant dans le premier cartulaire de la Cité de Toulouse, réalisé en 1205, archives municipales de Toulouse)

Alphonse Jourdain : Alphonse Jourdain est le onzième comte de Toulouse, de Rouergue, d’Albi, du Quercy et de l’Agenais ainsi que duc de Narbonne. C’est le fils de Raymond VI et il devient à l’âge de 5ans comte grâce à son frère Bertrand de Saint Gilles parti en Croisade ou il trouve la mort.

( Source image : Enluminure de Philippe Auguste, Sources Médiévale-unblog.fr)

Philippe Auguste :Philippe II est le septième roi de la dynastie des capétiens, ayant régné de 1180 à 1223. Il est le premier roi à concevoir son pouvoir au niveau du territoire du royaume de France.

( Source image : sceau de Raymond VII, Sigilla)

Raymond VII : Raymond VII est un comte de Toulouse, de Saint Gilles, duc de Narbonne, maquis de Gothe et de Provence de 1222 à 1245. Il est connu pour avoir été victorieux au siège du Beaucaire sur Simon de Montfort pendant la croisade albigeoise.

( Source image : Sceau Alphonse de Poitiers, Sigilla)

Alphonse de Poitiers : Alphonse de Poitiers est un prince capétien, puisqu’il est le frère du roi Saint Louis. Il est comte de Potiers et d’Auvergne de 1241 à 1271, puis de Toulouse en 1249 jusqu’à sa mort en 1271 grâce à son mariage avec Jeanne, la fille du comte de Toulouse.