Accords d’Évian : Signés le 18 mars 1962 entre le gouvernement français et le FLN algérien, les accords d’Évian constituent un accord de cessez-le-feu et suite au référendum du 8 avril 1962, cet accord permet d’avancer vers l’indépendance de l’Algérie.
Contingents : hommes ayant l’âge de faire le service militaire envoyé directement au “front”.
FLN : Front de Libération National : Parti politique algérien fondé en 1954. Il lutte pour l’Indépendance du pays.
FNACA : La Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Afrique du Nord : Considérée comme la première association, elle regroupe des anciens combattants de la guerre d’Algérie mais aussi du Maroc et de la Tunisie. Elle est fondée pour pouvoir garantir les droits et de la reconnaissance aux anciens combattants. Aujourd’hui, elle est aussi considérée comme porteuse de mémoire.
Harkis : Personne native d’Algérie mais ayant combattu au côté de l’armée française lors de la guerre d’Indépendance.
« La valise ou le cercueil » : Slogan du parti du peuple algérien diffusé dès 1946 mais repris par des nationalistes algériens pendant la guerre d’Algérie contre les Pieds-Noirs
OAS : Organisation de l’Armée Secrète : Organisation française, partisane d’une Algérie française. Elle est fondée en 1961 et n’hésite pas à mener des actions terroristes pour accomplir son objectif.
Pieds-noirs : Français d’origine européenne installés en Algérie jusqu’à l’Indépendance.