Définitions

Régime totalitaire : Système politique dans lequel il n’existe qu’un parti unique. Le gouvernement détient un pouvoir sur la vie et l’ensemble des activités de ses citoyens, ces derniers sont ainsi privés de droits et de libertés. 

Un génocide : Actions visant à l’élimination physique d’un groupe national, ethnique ou religieux.

Le procès de Nuremberg : Tribunal militaire international qui s’est déroulé après la Seconde Guerre mondiale de 1945 à 1946. Ce procès consiste à accuser et punir les crimes de guerre et de conspiration contre l’humanité effectués par les nazis. 

L’Organisation des Nations Unies (composition) : L’ONU est composée d’une Assemblée générale, du Conseil de sécurité et le Conseil économique et social. Parmi les membres permanents du Conseil de sécurité, qui détiennent un droit de véto, il y a la Chine, les Etats-Unis, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni.

La Résistance : Lutte et actions clandestines organisées par des groupes de membres résistants contre les politiques nazies sous l’Occupation française.

Les camps de concentration : Camp rassemblant des individus considérés comme ennemis qui vivent dans des conditions de vie précaires et réalisent des travaux forcés.

Le Reich : Ici, référence au Troisième Reich de 1933 à 1945, ce terme désigne l’Etat nazi.

L’Oeuvre de secours aux enfants juifs : Association créée en 1912 en France visant la protection des enfants juifs persécutés.

L’Association des anciens déportés de la résistance juive en France : Association rapportant tous les itinéraires et les raisons des déportations des anciens déportés.

L’endoctrinement : Action visant à imposer une doctrine ou des règles de conduite à un autre individu.

Le négationnisme : Doctrine niant le génocide juif durant la Seconde Guerre mondiale.

La Gestapo : Police politique de l’Etat nazi.

Le sionisme : Doctrine défendant la création d’un foyer national juif dans lequel le peuple pourra disposer de lui-même.