Les figures de Poseidonios d’Apamée, Jules César, Cicéron et Strabon

Poseidonios d’Apamé :

Philosophe grec né aux environs de 135 av. J.-C. et originaire de la ville d’Apamée (Syrie actuelle) mort en 51 av. J.-C. à Rome, Poseidonios est également un grand voyageur. Tôt dans sa jeunesse, il quitte sa ville natale pour se rendre en Attique, à Athènes. C’est lors de son séjour athénien qu’il découvre la philosophie stoïcienne, au contact de son mentor et ami Panétios, directeur de l’école d’Athènes. À l’âge de 41 ans, il fonde sa propre école dans la ville de Rhodes, capitale de la plus grande île grecque éponyme. Son école acquiert une grande renommée et finit par attirer de nombreux élèves, au rang desquels figure Cicéron. Ayant pris part à une ambassade envoyée à Rome, il se lie d’amitié avec des personnes influentes de la capitale romaine. Il finit par voyager dans de nombreuses contrées, notamment la Gaule et l’Espagne.

Copie romaine du buste de Poseidonios d’Apamée – Musée d’archéologie à Naples

Jules César :

Général romain du Ier siècle av. J.-C. (né en 100 av. J.-C. et mort en 44 av. J.-C.), il est issu d’une famille aristocratique illustre : la famille des Julii. Après un exil forcé et un retour à Rome en 73 av. J.-C., César commence sa carrière politique et parvient au poste de magistrat en 62 av. J.-C. À la suite de cela, il conclut le premier triumvirat (de façon tout à fait officieuse) avec les personnages politiques romains les plus importants de l’époque : les généraux Crassus et Pompée. De là découle la conquête de la Gaule par Jules César entre 58 et 52 av. J.-C. (dont l’histoire nous est connue grâce au De Bellum Gallicum, ouvrage rédigé par César lui-même). Le général Crassus, de son côté, tente d’envahir l’empire Parthes (Turquie actuelle), mais est assassiné lors de sa campagne. Dès lors, un climat de tension naît entre Pompée et César.

Après une tentative d’éviction de César par le Sénat, le général organise alors son armée et traverse le Rubicon ; ainsi débute la guerre civile à Rome. Pompée tente de réunir ses troupes, mais César parvient à gagner Rome et obtient du Sénat la dictature. La guerre contre Pompée reprend, mais, après plusieurs échecs, celui-ci s’enfuit en Égypte où il est assassiné.

César se retrouve ainsi seul au pouvoir et reste un temps en Égypte, puis, repart en guerre afin de mater les provinces toujours ralliées à Pompée. Une fois la victoire sienne, il s’arroge les pleins pouvoirs et décide de réorganiser les fondations même du pouvoir romain au travers de réformes, cependant il n’a pas le temps d’achever son projet de réorganisation puisqu’il est assassiné en plein sénat lors des ides de mars (le 15 mars) en 44 av. J.-C.

Le portrait de Tusculum (en), un des deux portraits acceptés de Jules César, trouvé par Lucien Bonaparte à Tusculum – Museum of antiquities à Turin.

Cicéron :

Figure romaine du Ier siècle av. J.-C. (né en 106 av. J.-C. et mort en 43 av. J.-C.), Cicéron fut à la fois philosophe et homme politique. Issu d’un milieu aristocratique, il se lance dans une carrière politique à l’âge de 31 ans. Il gravit rapidement les échelons mais c’est grâce à son discours, le Pro Fonteio (en 70 av. J.-C.), que Cicéron se fait définitivement reconnaître par le monde politique. Après son arrivée au Sénat (63 av. J.-C.) – et un conflit de longue durée avec le sénateur Catilina, duquel il sort victorieux –, la fin de sa carrière politique est amorcée, bien que retardée, grâce à l’aide du général Pompée, notamment par sa prise de position contre la politique mise en place par César.

En grand orateur de son temps, Cicéron publie également de nombreux ouvrages politiques : De respublica, De oratore ou encore Les Catilinaires (discours prononcés à l’encontre de Catilina). Après s’être retiré de la vie politique, il publie de nombreux ouvrages philosophiques tels que De Finibus ou l’Hortensius. Il meurt assassiné en 43 av. J.-C., sur l’ordre de Marc-Antoine, ce dernier lui reprochant de s’être opposé aux idées de Jules César.

Portrait de Marcus Tullius Cicero, musée du Capitole (Le Vatican).

Strabon :

Géographe grec ayant vécu entre le Ier siècle av J.-C. et le Ier siècle apr. J.-C. Il naît dans la ville d’Amasée, ville d’une province grecque située aujourd’hui en Turquie. Durant sa jeunesse, il est formé auprès d’un grand précepteur : Aristodème de Nysa et effectue plusieurs séjours à Rome. Grand géographe de son temps, ayant voyagé dans plusieurs pays (péninsule ibérique, Égypte, Bretagne, Aquitaine) du pourtour méditerranéen, il apprend cette discipline auprès de Tyrannion, également géographe. Il publie alors plusieurs œuvres mêlant géographie, philosophie et histoire. Ces ouvrages décrivent les pays dans lesquels Strabon voyage. Parmi ces ouvrages qui nous sont parvenus dans leur ensemble, il décrit également les Sept Merveilles de l’Antiquité.

Strabon d’Amasée, gravure du XVIe siècle.