L’affaire du prieur du Saint-Circq

Cette affaire de 1427, bien plus que les autres, intervient dans un contexte particulier. Elle s’inscrit, en effet, dans un contexte de tension dû à la guerre de Cent Ans (1337-1453). Cette tension exacerbe alors la violence et les perturbations déjà présente. Ce fameux prieur, dont le nom est inconnu, était entouré d’une bande d’agitateurs anglophiles. Ils auraient été connus pour troubler la vie de la ville et prendre part à des scènes de violences et de proxénétisme. C’est en 1427 où les choses dérapent lorsque, deux étudiants faisant partie du groupe du prieur, tentent de séduire les femmes de deux sergents. Les étudiants ont alors été poursuivis par les sergents et passés à tabac. Ainsi, en raison d’un agacement général des Toulousains, le prieur fut traqué dans toute la ville donnant lieu à d’autre scènes de violences. Cette chasse à l’homme se révéla infructueuse puisque le prieur ne fut pas retrouvé.