Annexes

 

Wikipédia

Georges d’Armagnac (1501-1585)

Georges d’Armagnac est issu de la Maison d’Armagnac. C’est une famille originaire de Gascogne. Elle était l’une des familles les plus puissantes du royaume de France aux XIV et XV siècles.
Au cours de sa carrière, il fut un haut dignitaire religieux du sud de la France. Il a occupé de nombreux rôles tel qu’évêque de Rodez, Archevêque de Tours, Archevêque de Toulouse puis d’Avignon. Il était ambassadeur de François I à Venise de 1536 à 1539. Ainsi que lieutenant général du roi de Navarre et du roi de France en Languedoc en 1552, 1557 et 1560.

 

Wikimédia commons

 Guillaume de Phillandrier (1505-1563)

Guillaume de Phillandrier est un humaniste français ayant participé à la vie religieuse de la cathédrale de Rodez en tant que chanoine. Il est aussi à l’origine de la conception du fronton de la façade occidentale de la cathédrale de Rodez.

Il fut également le secrétaire personnel de Georges d’Armagnac. Il était un ami proche de François Rabelais. Il a rédigé de nombreux commentaires d’œuvres de l’antiquité tel que « In decem libros M. Vitruvii Pollionis de architectura annotationes » en 1544.

 

 

Wikimedia commons

François d’Estaing (1462-1529)

François d’Estaing est un dignitaire religieux ayant exercé dans le domaine ecclésiastique toute sa vie. Il a été nommé évêque de Rodez par Jules II et consacra 25 ans de sa vie au diocèse de Rodez. Il est issu d’une famille de la noblesse ruthénoise : la famille d’Estaing. La famille s’éteint en 1794, avec l’exécution de l’amiral Charles Henri d’Estaing. Elle fut l’une des plus grandes familles du Rouergue.

 

 

Antoine Salvanh (1476-1554)

Antoine Salvanh est un architecte ayant participé aux travaux de constructions de la cathédrale de Rodez. Il a contribué à moderniser la cathédrale en influençant le passage de l’art gothique à la renaissance. Il a participé à la reconstruction du clocher, des voûtes et de la nef. Il est enterré dans la chapelle Saint-Roch qui a été construite par lui-même.

 

Blason de la famille Calmont
                           Wikipédia

 

Raimond de Calmont (1274-1297)

Raimond de Calmont était évêque à Rodez durant le XIII siècle. C’était l’un des évêques les plus importants de cette période. En effet, il a réformé la vie religieuse pour une meilleure organisation. Il a également participé à de nombreux conciles provinciaux, ce qui fait de lui un évêque très impliqué.