Les concrétions – La grotte de Foissac

« Les concrétions des grottes sont issues du dépôt de matériaux transportés à l’état dissous à travers la masse rocheuse, et résultent de l’action de l’eau et du gaz carbonique sur une formation soluble, le calcaire. De ces réactions, naissent des dépôts cristallins, notamment la calcite qui, en fonction des différentes forces auxquelles ils sont soumis, prennent la forme des stalactites, stalagmites, colonnes, etc. »

Cabrol P., Mangin A., Fleurs de pierre, Paris, 2000.

Dans la grotte de Foissac, il est possible d’observer différents types de concrétions : des fistuleuses (première formation calcaire avant la stalactite), des stalactites, des stalagmites, des colonnes, des draperies ou encore des bulles de calcite. Les bulles de calcite sont d’une extrême rareté, la grotte de Foissac est l’une des seules grottes du monde à renfermer de telles concrétions. Leur formation reste aujourd’hui inexpliquée et constitue un des mystères de la grotte.

Les fistuleuses. Photographie réalisée par Sébastien Du Fayet de la Tour en 2016.
« Le tabernacle », éventail de couleurs et de diverses concrétions. Photographie réalisée par Aëlia Abad en 2020.
Les bulles de calcite, mystère et spécificité minéralogique de la grotte de Foissac. Photographie réalisée par Sébastien Du Fayet de la Tour en 2016.