La mappa mundi d’Albi – Bibliographie

Manuscrit Vat. Lat. 6018 du Vatican

Histoire locale

Ouvrages généraux

AMALVI C., LE POTTIER J., PECH R., Histoire du Tarn, Albi, Privat 2018.

BIGET J-L. (dir.), Histoire d’Albi, Toulouse, Privat, 2000.

Histoire du Haut Moyen-Âge

BONNERY A., RIPOLL G., La Septimanie au regard de l’histoire, Portet-sur-Garonne, Loubatières, 2005.

HEIJMANS M., GUYON J. (dir.), Antiquité tardive, haut Moyen Âge et premiers temps chrétiens en Gaule méridionale, Paris, CNRS éditions, 2008.

LATOUCHE R., Etudes médiévales. Le Haut Moyen Age. La France de l’Ouest. des Pyrénées aux Alpes…, Paris, France, Presses Universitaires de France, 1966.

Histoire de la cartographie

Ouvrages Généraux

BLACK J., Maps and history : constructing images of the past, New Heaven, 1997

BLACK J., Regards sur le monde : une histoire des cartes, Paris, Octopus-Hachette livre, 2004.

GRATALOUP C., Vision(s) du monde: histoire critique des représentations de l’humanité, Paris, Armand Colin, 2018.

Sur la cartographie Antique

ALTOMARE B. M., « Géographie et cosmographie dans l’Antiquité tardive : la tradition grecque et les modèles latins ». Dialogues d’histoire ancienne. 2013.

AUJAC G., La géographie dans le monde antique, Paris, PUF, 1975.

GAUTIER-DALCHÉ P., PRONTERA F., WESTREM M. S. D., « Représentations de
l’espace en Occident de l’Antiquité tardive au XVIe s. » École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques. Livret-Annuaire. 2003.

Sur la cartographie médiévale

AMAT J-B., “La mappa mundi : objet de conception, représentation et compréhension du monde au haut Moyen Âge.”, mémoire de master en sciences sociales (mention histoire) sous la direction de Sandrine Victor, Toulouse, Université Toulouse II Jean Jaurès, 2017.

DAINVILLE F. DE, LE BRAS G., Cartes anciennes de l’Eglise de France : historique, répertoire, guide d’usage. Paris, 1956.

GOFFART W. A., Barbarians, maps, and historiography: studies on the early Medieval West. Farnham, 2009.

HARVEY P. D. A., Medieval maps. London, British Library, 1991.

CRAECKER-DUSSART C., « Nouvelles contributions en géographie et cartographie médiévales », Le Moyen Âge, Tome CXXIII, Paris, nov. 2017, p. 113-130.

La notion d’espace au Moyen Âge

GAUTIER DALCHÉ P., Représentations géographiques savantes, constructions et pratiques de l’espace. In: Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, 37ᵉ congrès, Mulhouse, 2006. Construction de l’espace au Moyen Age : pratiques et représentations. pp. 13-38.

GUIZARD-DUCHAMP F., « Les espaces du sauvage dans le monde franc : réalités et représentations », Construction de l’espace au Moyen-Âge : pratiques et représentations, Paris, 2006, p. 117-129.

SCHMITT J-C., « De l’espace aux lieux » : les images médiévales. In: Actes des
congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, 37ᵉ congrès, Mulhouse, 2006. Construction de l’espace au Moyen Age : pratiques et représentations. pp. 317-346.

La mappa mundi d’Albi et son manuscrit

CORBIÈRE N., « Le Ms. 29 d’Albi : une encyclopédie du VIIIe siècle ? », mémoire de master en sciences sociales (mention histoire) sous la direction de Sandrine Victor, Toulouse, Université Toulouse II Jean Jaurès, 2017.

DESACHY M., dir. Le Scriptorium d’Albi. Les manuscrits de la cathédrale Sainte-Cécile (VIIe-XIIe siècle), Rodez, Editions du Rouergue 2007.
La mappa mundi du Vatican

BALDACCI O., « Comunicazione e significato di un mappamondo isidoriano del secolo VIII (Vaticano Latino 6018), con une appendice su « il pilote sconosciuto » », In : Atti dell Accademia Nazionale dei Lincei. Rendiconti. Classe di scienze morali, storiche e filolofiche, 1995.

CHEKIN, L. S., « Easter Tables and the Pseudo-Isidorean Vatican Map », In : Imago mundi.The Journal of the Internationa Society for the History of Cartography, 1999.