Le château de Brousse et le Rouergue, Xe – XVIe siècles. [2018]

Le château de Brousse est un ancien château fort datant du IXe siècle, situé à Brousse-le-château. Il fait partie de la route des seigneurs du Rouergue, il domine la vallée du Tarn, entre Albi et Millau dans le département de l’Aveyron en Occitanie. Le château est situé dans le sud-ouest du Rouergue, qui est délimité approximativement par les mêmes frontières que celle de l’Aveyron actuellement.

Carte de la France, 1791 ; Source : Gallica / BNF

C’est à la fin du IXe siècle que les seigneurs locaux ont compris que Brousse était un point de passage stratégique et qu’il était nécessaire de le protéger. Et c’est ainsi que naquirent les premières fortifications sous forme de palissades de bois qui seront renforcées considérablement jusqu’au XIIe siècle. Le rocher sur lequel est assis le château est comparable à la proue d’un navire et c’est en ce point que les eaux du Tarn et de l’Alrance s’unissent.

Carte de l’entière province du Rouergue ; Source: Gallica / BNF

La construction débute à la fin du IXe siècle par les seigneurs locaux qui ont compris que le point de traversée du Tarn devait être protégé. D’abord fait de palissades de bois, il est renforcé par de la pierre au XIe siècle. D’un côté défendu par des rochers à pic surplombant le Tarn et, de l’autre, par une pente moins abrupte, il est protégé par un rempart flanqué de six grosses tours. Un donjon carré situé entre l’enceinte et le logis qui, lui aussi, complétait autrefois la défense. L’entrée, avec le pont-levis, était à l’ouest.

Source: site touristique de l’Aveyron

Les architectures du château

Après avoir dû résister aux invasions et aux seigneurs locaux jamais avares d’un prétexte pour entrer en conflit, la Guerre de 100 ans contre les Anglais va favoriser l’amélioration des défenses. C’est pendant cette période que le château prend sa forme actuelle de polygone irrégulier, long de 150 mètres sur 50 mètres de large. Il est affublé de nouvelles tours, dites à « gorges ouvertes », inspirées de l’architecture espagnole et utilisées en terre sainte dès le XIIe siècle ; ses archères sont adaptées aux premières armes à feu devenant archères canonnières et des mâchicoulis sont ajoutés au-dessus de la porte d’entrée pour en défendre l’accès.

Au XVe siècle, des tours rondes sont construites en flanquement du rempart qui lui-même se verra rehaussé d’un crénelage.

Les architectures du château ; Source: mairie de Brousse-le-château

À partir du XVIe siècle, les Arpajon vont aménager le château en résidence secondaire. Ici encore l’architecture témoigne de cette évolution : la Renaissance verra la construction d’un bâtiment seigneurial vaste et confortable qui subira des remaniements jusqu’au XVIIIe siècle.

Les détenteurs du château de Brousse

À sa construction le château de Brousse appartenait aux comtes du Rouergue. Le premier dont nous ayons connaissance est Ermengaud à partir de 918. En 975, la comtesse Garsinde le donna à son neveu Amelius, évêque d’Albi. En 1135, le château passe aux mains des comtes de Rodez jusqu’à la fin du XIIe siècle. Ensuite, le château de Brousse parvint aux seigneurs d’Arpajon. Nombreux sont les seigneurs donc on connaît seulement le nom et leur lien de famille, mais grâce aux travaux d’Hyppolyte de Barrau au XIVe siècle, on connaît la quasi-totalité des seigneurs du Rouergue. Le plus célèbre de cette maison au cours des cinq siècles de gouvernance du château fut Louis d’Arpajon qui s’illustre dans l’histoire de France par sa carrière militaire brillante, il sera nommé Lieutenant général du Bas-Languedoc et il meurt, Duc et Pair de France en 1670. Peu après Catherine d’Arpajon, comtesse de Roussy, vendit le château en 1700, à Monsieur de Grandsaignes pour 70.000 livres. Jean-François Peyrot de Valhauzy devint acquéreur avant la Révolution ; le château passa ensuite par héritage à Monsieur Delauro ; il le vendit en 1839 à la commune qui le convertit en presbytère. Actuellement, il est pris en charge par le mouvement de la « Vallée de l’Amitié » qui l’a, en partie, restauré.

Le point fort économique du château de Brousse

 

Le territoire entourant le château est divisé entre champs et forêts. On y voit un élevage ovin relativement conséquent et une proximité avec les matières premières comme le bois ou la pierre, avantageux pour le développement de l’économie locale. Mais la caractéristique principale qui fait de Brousse un château puissant économiquement parlant lui vient de ses vignes et sa châtaigneraie. Cela permettait une exportation de vins et de châtaignes en quantité en plus des différentes céréales, fruits, légumes et autres productions paysannes qui sont présentes quasiment partout dans le Rouergue.

Après le vécu qu’a eu ce château, il est bien évidemment la fierté du village de Brousse-le-Château qui, grâce à lui, a déjà obtenu le label du plus beau village de France depuis 1997. Après que Madame de Lauro de Rodez ait acheté de château lui évitant ainsi d’être vendu comme bien national, elle le vend en 1839 à quatre représentants de la commune qui le transforment alors en presbytère, ce qu’il restera pendant plus d’un siècle.

Le château de Brousse de nos jours

Sauvé de la ruine grâce à des chantiers de jeunes bénévoles, administré, restauré et aménagé par les membres du « Foyer Rural » jusqu’en 2007, il est désormais géré par la commune. Il est possible de visiter le château de février à novembre pour un prix très abordable accompagné d’un guide qui permet donc d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du château et des différentes parties telle que la tour du prisonnier, la tour de la Princesse, le logis seigneurial et des officiers. Il y a aussi de nombreuses expositions temporaires de peinture et de photos qui ont lieu chaque année. Certaines œuvres sont là toute l’année comme la statue menhir de Crays dont les origines remontent à la préhistoire. De plus, le château est classé monument historique depuis le 2 mars 1943.

Pour aller plus loin:

 

Réalisé par Thibault Gavalda (L2) et Léna Blandinières (L1)