Retour sur les rencontres entre anciens étudiants de la filière eau et déchets

Jeudi 8 février 2024, les étudiants de licence professionnelle ont organisé dans le cadre de l’UE communication une demie-journée de rencontres entre anciens étudiants de BTSA Gestion et maîtrise de l’Eau du lycée Fonlabour, dont certains ont poursuivi en licence pro. Une quinzaine d’anciennes et d’anciens étudiants avaient répondu présents pour échanger, présenter leur parcours et informer sur les métiers de l’eau et des déchets, devant des lycéens (classes de 1ère, Tale, BTSA Gemeau 1ère et 2eme année). Les étudiants de licence pro avaient préparé les salles, les rotations des groupes, étaient à l’accueil mais aussi ont présenté le BTSA Gemeau et leur formation actuelle. Au total, 120 lycéens ont été sensibilisés à ces métiers.

La licence pro par apprentissage

Sur les 18 étudiants qui composent la promotion 2023-24, 14 effectuent leur licence par apprentissage. Le calendrier de formation alterne semaines en centre (environ 3 semaines), semaine en entreprise (environ 4 semaines). Lorsque les alternants sont en entreprise, les étudiants en formation initiale (4) sont sur des périodes de projet tuteuré ou des vacances universitaires. Les structures qui ont pris nos apprentis sont soit privées :

– grands groupes : Veolia, Suez, Saur) mais aussi industries (Akiolis, SWM papèterie),

-Bureaux d’études (Cereg)

soit publiques :

– syndicats (SMDEA, Sicoval…)

– agglomération (Toulouse Métropole )

– structures dépendant des départements (SATESE Tarn et Garonne, Réseau 11, …)

-etc.

Création d’un groupe sur LinkedIn

Ce groupe a pour objectif de mettre en relation les étudiants (anciens et actuels), les enseignants et les partenaires de la filière eau et déchets du Campus Albi-Fonlabour et de l’INU Champollion d’Albi : BTSA Gemeau et licence professionnelle Génie des Procédés pour l’Environnement. Offres d’emploi, de stage, informations techniques, veille technique et scientifique… pourront être directement publiées par les membres de ce groupe.

Cliquez ici pour rejoindre le groupe.

https://www.linkedin.com/groups/12900269/

Nouvelle promotion 2023-24

La nouvelle promotion a fait sa rentrée le lundi 11 septembre 2023 sur le site du Campus Fonlabour à Albi. Premières visites techniques pour les étudiant.es dès le lendemain :

  • visite de la station de traitement des eaux usées de Valarens (81), gérée par le Pôle des Eaux du Carmausin
  • visite de l’ISDND (installations de stockage de déchets non dangereux) de Lavaur.

Ces deux visites ont sensibilisé les étudiants aux deux thématiques de la formation : gestion et traitement des eaux (eaux usées ici) et gestion des déchets ménagers.

Organisation des rencontres avec les professionnels de l’eau

Projet de communication des étudiants de licence pro GPE : préparation des rencontres entre des anciens BTSA Gemeau et licence pro GPE aujourd’hui professionnels et les élèves du lycée Fonlabour d’Albi. Objectif : découvrir et valoriser les métiers de l’eau. Ce projet, qui s’est déroulé le 16 février 2023, leur a permis d’acquérir des compétences en gestion de projet, communication, organisation d’un événementiel, et de se créer un réseau pour des perspectives d’emploi ou de stage.

Les anciens étudiants travaillent aujourd’hui dans des structures publiques ou privées. Citons en quelques unes : communauté d’agglomération de l’Albigeois, SATESE du Tarn, Irrigaronne, CACG, SAUR, Toulouse Métropole, syndicats de rivière, etc.

Projets tuteurés avec la Plate-Forme Technologique GH2O

Alors que certains sont en vacances, les étudiants sont eux sur le terrain pour les projets tuteurés organisés par la plate-forme technologique #GH2O du Campus Fonlabour-Albi. Ici, un binôme travaille sur le projet La Pommeradie : gestion des effluents d’un atelier de transformation de porcs. Au lycée, d’autres étudiant.es se penchent sur le projet désimpermeabilisation des sols. Les étudiants en alternance effectuent eux leur projet tuteuré dans la structure qui les accueille en tant qu’apprenti.

Ces projets leur permettent d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.