Journée des Métiers de l’eau

Les étudiants de licence professionnelle ont assisté jeudi 18 mars 2021 aux présentations d’entreprises travaillant dans la gestion et le traitement de l’eau, dans la cadre de la 12ème semaine de l’eau organisée par le lycée Fonlabour du 15 au 19 mars 2021.

Compte-tenu du contexte sanitaire, les structures invitées par la Plate-forme Technologique régionale GH2O et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Tarn, n’ont pu tenir un stand ni réaliser leur présentation au sein du lycée. Mais leurs interventions se sont faites en visio-conférences.

Plusieurs classes ainsi que des personnes extérieures ont pu assister aux conférences, toutes en relation avec l’eau et l’innovation. Les étudiants ont ainsi échangé et recueilli des témoignages de professionnels sur les métiers qu’ils peuvent exercer à la suite du BTS Gemeau ou de la licence professionnelle Génie des Procédés pour l’Environnement. Dix structures avaient répondu à l’invitation : le pôle Aqua Valley, le Département du Tarn, Minerve Technology, Ingrid, Sinafis, Vento-sol, Sapoval, UNEP, Lab’eau, Communauté d’agglomération de l’Albigeois. La journée s’est terminée par la présentation d’innovations en terme d’économies d’eau, faite par un groupe d »étudiants dans le cadre de leur PIC.

Ces échanges ont permis aux étudiants de se constituer un réseau professionnel à la veille de leur départ en stage.

Plus d’infos sur la semaine de l’eau : http://semaine-eau-albi-fonlabour.overblog.com/

0

En route pour l’insertion professionnelle grâce aux projets tuteurés

Découvrez ici quelques projets tuteurés réalisés par les étudiants durant l’année 2020-2021 :

  • mise en situation professionnelle pour Guillaume et Maxence dans le cadre de leur projet tuteuré : animation du comité de pilotage Zone humide d’Albi-Fonlabour, en présence des chargés de projet de la PFT GH2O Occitanie et des partenaires. Présentation des résultats des analyses, point sur les ouvrages, perspectives.
  • dans le cadre de leur projet tuteuré, Lise et Fabien vont étudier la gestion des effluents de l’exploitation agricole de Bellegarde (EPL du Tarn) ; après avoir échangé avec le directeur, ils effectuent plusieurs analyses, dont celle du lac de l’exploitation. Ce projet entre dans le cadre de la convention « Eau et agriculture », signée entre la DRAAF, l’EPL et Agence de l’Eau Adour-Garonne 💦💦🌿🌾.
  • Ladislas et Louis travaillent sur la gestion des effluents d’un atelier de transformation agroalimentaire. Analyses, protocoles et manipulations pour trouver des solutions, dans le respect des gestes barrière. Leurs coachs de la PFT sont là pour les aider 🙂. Une bonne mise en jambes professionnelle 🏃‍♂️🏃‍♀️👨‍🔬
0

Rentrée des étudiants et présentation de la nouvelle promotion 2020-21

Une promotion nombreuse et très diversifiée a fait sa rentrée le 14 septembre sur le site du campus Fonlabour d’Albi. Accueillis par les responsables de la formation, ils ont visité le lycée puis une première visite technique leur a permis de se « frotter » aux réalités professionnelles. En effet, ils ont découvert le site de gestion des déchets du SMICTOM de Lavaur, visite conduite par le directeur E.Joulié, intervenant dans la formation. Une visite effectuée dans le respect des règles de sécurité et des règles sanitaires : gilet de visibilité et masque obligatoire !

Sur les 20 étudiants, 4 sont en apprentissage ou en contrat pro, 1 est en reprise d’études. Ils sont diplômés de BTS Métiers de l’eau, BTSA Gemeau, DUT Génie Bio, DUT Génie chimique ou encore L2 Biologie.

Bonne rentrée !

0

Bilan de l’année 2019-2020

Malgré un contexte difficile lié au COVID-19, les étudiants ont validé leur licence. A ces succès s’ajoutent un excellent taux d’insertion professionnelle : plus de la moitié d’entre eux ont signé un CDD ou un CDI avant même l’obtention de leur diplôme. Ils ont souvent été recrutés par l’entreprise qui les avait prise en stage, comme Alliance Environnement, Carmausine de Récupération, SUEZ, etc.

Bravo à eux !

0

Stages promotion 2019-2020

Malgré la crise, les étudiants ont pu avoir la confirmation de leur stage. Les partenaires professionnels, situés dans la région Occitanie, en Charente-Maritime mais aussi en Nouvelle-Calédonie, ont fait confiance à la formation, merci à eux.

Cette année, en raison notamment du profil des étudiants mais aussi des opportunités, on note plus de stages dans les structures traitement et valorisation des déchets, que dans celles de l’eau. Retrouvez sur la carte les lieux et les thèmes des stages.

 

 

0

Visites techniques

Les apports théoriques sont complétés par des sorties terrain et des visites techniques. Quelques exemples

:

  • Station d’eau potable de Gaillac (Veolia eau)
  • Station de traitement des eaux usées de la Madeleine (Albi)
  • unité de méthanisation du Gaec de Trévi
0

Promotion 2019-20

Rentrée des étudiants le 9 septembre. La nouvelle promotion est composée d’étudiants qui ont obtenu leur bac + 2 : BTS métiers de l’eau, BTSA Anabiotech, BTSA Gemeau, L2 biologie, DUT… Comme chaque année, deux visites techniques  leur ont permis de rentrer directement dans le vif du sujet : station de traitement des eaux usées de Valarens (Pôle des Eaux de Carmaux) et site de traitement des déchets.

0

Stages promotion 2019

Les étudiants partent en stage fin mars pour une durée de  12 semaines. Ils effectuent leur stage soit dans une structure traitement de déchets, soit dans une structure traitement de l’eau.

Merci aux partenaires qui ont pris en stage les étudiants :

Veolia Puygouzon (81)

Cereg Labège (31)

Suez eaux industrielles (Toulouse)

Syndicat intercommunal des eaux de Foissac (12)

Carso (Toulouse)

Suez organique (Firminy, 42)

SATESE 68

Communauté d’agglomération de l’Albigeois

COVED Environnement (Saint-Sulpice 81)

0

Les étudiants acteurs de la 12ème semaine de l’eau

La 12ème semaine de l’eau organisée par le lycée Fonlabour d’Albi, établissement partenaire de la licence professionnelle Eaux Boues Déchets, s’est déroulée du 4 au 8 février. Elle a pour objectif de sensibiliser différents publics à la gestion durable de la ressource.

Les étudiants de la licence pro ont été très sollicités durant cette semaine. Ils ont tout d’abord aidé à l’organisation de la journée des métiers de l’eau, le 7 février : accueil des professionnels et des visiteurs, mise en place des stands, préparation des conférences…

D’autres sont intervenus auprès de collégiens autour d’expériences scientifiques sur l’eau : les états de l’eau, les systèmes épuratoires, visite de la zone humide de Fonlabour, etc.

Ce projet leur a donné des compétences en montage de projet, communication et animation. Ils ont également rencontré des professionnels de l’eau… et peut-être leur futurs employeurs !

 

0