Le stage en entreprise, d’une durée de 12 semaines, se déroule à partir de la mi-mars jusqu’à la mi-juin.
L’objectif du stage est de s’intégrer au sein d’une équipe dans une entreprise, de prendre des initiatives et des responsabilités.
Le travail effectué pendant le stage se traduit par la rédaction d’un mémoire. D’environ 30 pages, il est la base d’une soutenance orale. Ce document, comme sa soutenance, doit permettre de vérifier que le candidat a une approche globale de son futur métier dans l’entreprise.
L’étudiant est évalué sur la base du mémoire écrit, de la soutenance orale (en présence d’un membre de l’équipe pédagogique et d’un professionnel) et de l’appréciation du maître de stage. Ce dernier critère renforce l’aspect professionnalisant de la formation.
Les étudiants sont autonomes dans leur recherche ; des offres leur sont régulièrement communiquées par les professionnels intervenant dans la formation.
Ils sont également initiés à la recherche de stage sur les sites internet spécialisés et les réseaux sociaux. Ils s’appuient sur le réseau d’entreprises partenaires de la Plate-Forme Technologique GH2O. Enfin, les anciens étudiants aujourd’hui insérés professionnellement sont les interlocuteurs privilégiés des promotions. Un listing est régulièrement mis à jour.
La présence d’une formation BTSA Gestion et maîtrise de l’eau sur le lycée Fonlabour est un atout pour la licence professionnelle car cela permet la mutualisation des structures de stage entre les équipes.